Dimanche, 02 novembre 2025 / 20 octobre 2025

21e Dimanche après la Pentecôte. Ton 4. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint mégalomartyr Artème (362)

Tropaire t. 5

À la splendeur que la foi te conférait tu as ajouté l'éclat des martyrs en affrontant les redoutables combats ; c'est pourquoi, tel un chandelier tout brillant, des rayons de tes miracles tu éclaires tout le monde habité, Artème, victorieux athlète du Christ, pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 2

Tous ensemble, acclamons par des hymnes, comme il se doit, le porteur de couronne, le Témoin de la foi, Artème, le sublime martyr, l'abondante source de merveilleuses guérisons, car auprès du Seigneur il intercède pour nous tous.

De notre Vénérable Père théophore Gérasime le Jeune, ascète en l'île de Céphalonie (1579)

Tropaire t. 1

Comme ange dans la chair le protecteur des croyants louons, fidèles, ce thaumaturge porteur-de-Dieu, Gérasime, le nouveau saint qui a reçu de Dieu la grâce méritée d'opérer sans cesse les guérisons, car il rend la santé aux infirmes et chasse les démons; à ceux qui le vénèrent il procure le salut.

Kondakion t. 3

En ce jour, l'île de Céphalonie invite la multitude des croyants aux chants d'action de grâces pour glorifier l'illustre saint qui a brillé récemment, la gloire de l'orthodoxie, Gérasime, son patron et son fidèle protecteur.

De notre vénérable Mère Matrone de Chios (XIV-XV)

Tropaire t. 3

Pas à pas ayant suivi le Christ, tu renonças aux charmes d'ici-bas et tu imitas la vie des Anges dans la chair, vénérable Mère, c'est pourquoi tu as fait briller des grâces de l'Esprit l'île de Chios, qui dans l'allégresse te chante: Réjouis-toi !