Lundi, 03 novembre 2025 / 21 octobre 2025
Lundi de la 22e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Pas de jeûne Rien à spécifier
La tempérance ayant fait luire ton esprit, tu rayonnas de miracles, vénérable Père Hilarion et tu devins un luminaire éblouissant, une colonne resplendissante de piété, illuminant par ta sainte vie les fidèles qui s'approchent de toi. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Comme un astre sans déclin du mystique Soleil tous ensemble nous t'acclamons par des hymnes en ce jour : sur ceux qui gisaient dans les ténèbres de l'ignorance tu as brillé, faisant monter vers la hauteur divine les fidèles s’écriant : Réjouis-toi, Père Hilarion, en qui les moines ont un appui.
Pure merveille d'érudition, tu as resplendi en tes œuvres conformes aux divines vertus; des chœurs des moines tu fus le pasteur et tu as sanctifié ton siège épiscopal; tu n'as pas douté, sous l'assaut des hérésies, mais réveillas l’Église du Christ, vénérable Hilarion, et dans la mort semblas dormir, car ton corps est demeuré intact, sans corruption; il procure la guérison à ceux qui sont atteints de toutes sortes de maladies et chasse les démons; c'est pourquoi nous te prions d'intercéder pour le salut de nos âmes.
Ta mémoire porteuse de clarté, dissipant les ténèbres du désespoir, fait briller la lumière des dons divins et tous nous invite à l'allégresse, car tu as reçu la grâce de Dieu et des moines tu es devenu le ferme appui.
En combattant pour l'orthodoxie, comme angéliques trompettes vous avez ranimé le courage de confesser la vraie foi et, comme sages prédicateurs, avez illuminé le peuple de vos fidèles enseignements. Grandes furent les peines que vous avez supportées, grande la ferveur de votre prédication, grand aussi le fruit de vos luttes, inoubliables soldats de Jésus Christ.
Contemplant en ce jour vos exploits, avec ineffable joie nous faisons mémoire de vous, illustres défenseurs de la vraie foi, puisqu'armés de la puissance du Christ vous avez remporté d'éclatantes victoires pour le peuple croyant, vous les célestes messagers qui avez supporté les souffrances des martyrs.