Mardi, 04 novembre 2025 / 22 octobre 2025

Mardi de la 22e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint égal-aux-Apôtres, Abercius, évêque d'Hiérapolis, le thaumaturge (167)

Tropaire t. 5

Des Apôtres ayant imité le zèle, tu brillas pour l’Église comme astre du matin, en tes œuvres manifestant un pouvoir venu de Dieu ; car, en opérant tes merveilleux prodiges, pontife Abercius, tu guidas les égarés vers les portes de la foi.

Kondakion t. 8

Comme grand pontife, comme égal aux Apôtres, Abercius, te glorifie l'entière Église des croyants ; Bienheureux, par tes prières garde-la invincible, inébranlable et à l'abri de toute erreur, Père dont nous admirons les miracles si nombreux.

Des sept jeunes gens d'Éphèse : Maximilien, Jamblique, Martinien, Denys, Antonin, Constantin et Jean (250)

Tropaire t. 1

Les jeunes gens qui resplendirent en Éphèse au nombre de sept dans le rayonnement des sept dons de l'Esprit saint ont surpassé la corruption pendant de longues années malgré la mort, d'une façon qui dépasse l'esprit, pour confirmer la foi en l'universelle résurrection bien clairement chez les fidèles qui s’écrient : Gloire à celui qui vous a conservés sans corruption, gloire à celui qui vous ressuscita, gloire à celui qui renverse, par votre exemple, tout autre enseignement.

Kondakion t. 4

En glorifiant sur terre tes Saints, avant ta seconde et redoutable venue, ô Christ, par le glorieux éveil des jeunes gens, tu as prouvé la résurrection à ceux qui n'y croyaient pas, montrant que ni les corps ni les vêtements ne s'étaient corrompus, et tu as contraint l'empereur à s’écrier : En vérité, il existe pour les morts un éveil !

Miracle de l'icône de Notre Dame de Kazan (1612)

Tropaire t. 4

Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout-puissant, intercède auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu, en faveur de nous tous et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection. Dame souveraine, protège-nous tous, nous qui, dans le malheur, l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés, avec tendresse te prions devant ton icône immaculée, avec larmes, le cœur contrit, faisant reposer notre irréversible espérance sur toi : accorde-nous la délivrance de tout mal, tout ce qui nous est utile, et sauve-nous, Vierge Mère de Dieu, car tu es pour tes serviteurs la divine protection.

Kondakion t. 8

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, la protection de la Vierge, son aide empressée, le prompt salut qu'elle nous offre avec ardeur. Hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir, car la très-sainte Mère de Dieu fait jaillir sur nous sa miséricorde qui ne tarit pas, avec prévenance elle vient à notre secours, elle délivre de grands malheurs et d'immenses calamités ses serviteurs qui bien lui plaisent et cultivent la crainte de Dieu.