Tropaire des Apôtres, t. 3 : Saints Apôtres du Seigneur, * intercédez auprès du Dieu de miséricorde * pour qu’à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.
Kondakion de saint Nicolas, t. 4 : La justice de tes œuvres a fait de toi * pour ton troupeau une règle de foi, * un modèle de douceur, * un maître de tempérance ; * c’est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l’exaltation * et par ta pauvreté la richesse. * Père saint, pontife Nicolas, * prie le Christ notre Dieu * de sauver nos âmes.
Kondakion des Apôtres, t. 2 : Les infaillibles prédicateurs de la parole de Dieu, * les Coryphées de tes Apôtres, Seigneur, * auprès de toi ont trouvé le lieu de leur repos, * dans la jouissance de tes biens, * car tu as accueilli leurs souffrances et leur mort * mieux que toute offrande des prémices de la terre, * toi qui seul peux lire dans le cœur des hommes.
Kondakion de saint Nicolas, t. 3 : À Myre, saint Évêque, tu t’es montré * comme le ministre du sacrifice divin ; * car, accomplissant l’Évangile du Christ, * tu donnas ta vie pour tes brebis * et sauvas les innocents de la mort ; * dès lors tu fus sanctifié, comme grand pontife de la grâce de Dieu.
Kondakion final, t. 6 (pour les églises dédiées à un Saint) : Protectrice intrépide des chrétiens, * médiatrice inébranlable auprès du Créateur, * ne méprise pas les supplications des pécheurs, * mais dans ta bonté préviens-nous par ton secours, * nous qui te crions avec foi : * intercède pour nous, empresse-toi de supplier, * car toujours, ô Mère de Dieu, tu veilles sur tes fidèles.
Prokimenon, t. 8 (Ps. 18, 5 et 2) : Par toute la terre a retenti leur message, * leur parole jusqu’aux limites du monde. Verset : Les cieux racontent la gloire de Dieu, l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce.
Alléluia, t. 1 (Ps. 88, 6 et 8) : Les cieux rendent grâce pour tes merveilles, Seigneur. Verset : Dieu est glorifié dans l’assemblée des saints.
Chant de communion (Ps. 18) : Par toute la terre a retenti leur message, leur parole jusqu’aux limites du monde. Alléluia.