Tropaire, t. 2 : La mémoire du Juste s’accompagne d’éloges, * mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur ; * vraiment tu t’es montré en effet * de tous les prophètes le plus grand ; * aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux * celui qu’ils avaient annoncé ; * sur terre ayant lutté pour le vrai, * jusqu’aux Enfers tu annonças, plein de joie, * le Dieu manifesté dans la chair, * qui du monde enlève le péché * et nous accorde la grâce du salut.
Kondakion, t. 2 : Prophète de Dieu et Précurseur de la grâce, * nous qui sur terre avons cueilli ta tête comme rose sacrée, * par elle nous recevons en tout temps les guérisons, * car tu continues de prêcher au monde, comme jadis, la conversion.
Kondakion final, t. 6 (pour les églises dédiées à un Saint) : Protectrice intrépide des chrétiens, * médiatrice inébranlable auprès du Créateur, * ne méprise pas les supplications des pécheurs, * mais dans ta bonté préviens-nous par ton secours, * nous qui te crions avec foi : * intercède pour nous, empresse-toi de supplier, * car toujours, ô Mère de Dieu, tu veilles sur tes fidèles.
Prokimenon, t. 7 (Ps. 63, 11 et 2) : Le juste se réjouit dans le Seigneur * et il espère en lui. Verset : Exauce, ô Dieu, la prière que je t’adresse.
Alléluia, t. 4 (Ps. 148, 1 et 2) : Le juste fleurira comme un palmier, il grandira comme un cèdre du Liban. Verset : Plantés dans la maison du Seigneur, ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu.
Chant de communion (Ps. 103) : En mémoire éternelle sera le juste, il ne craindra pas l’annonce du malheur. Alléluia.