Lundi, 27 juillet 2026 / 14 juillet 2026

Lundi de la 9e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint apôtre Aquilas, un des Soixante-dix (Ie siècle)

Tropaire t. 1

Disciple et compagnon de Paul, apôtre Aquilas, ministre du Sauveur, en ton âme ayant reçu les paroles de la grâce, tu rayonnas sur ceux qui gisaient dans la nuit de l'erreur et tu combattis pour la gloire du Seigneur ; c'est pourquoi nous te disons bienheureux.

Kondakion t. 4

Compagnon des Apôtres, siégeant et faisant route avec eux, bienheureux Aquilas, tu as éclairé l'univers de tes miracles et de tes enseignements ; c'est pourquoi tu as reçu couronne de gloire dans le ciel.

De notre Père parmi les saints, Joseph le Studite, frère de Théodore, hymnographe et archevêque de Thessalonique (832)

Tropaire t. 4

Toi l'image vivante des saintes vertus, Joseph, tu as prêché la vénération due à l'icône du Seigneur vivifiant; et, t'illustrant par tes exploits de confesseur, tu fus pour Thessalonique un suprême pasteur; c'est pourquoi t'a glorifié le Maître de l'univers.

Kondakion t. 2

La sainte lyre de tes divins enseignements a magnifié les glorieux mystères du Sauveur, proclamant ce qui distingue la vraie foi et la vénération des images sacrées; aussi, comme gloire des Pères, Joseph, nous t'honorons.

De notre vénérable Père Nicodème l'Hagiorite (1808)

Tropaire t. 3

La grâce de la sagesse constituant ton plus bel ornement, tu fus le clairon qui a fait retentir le divin message de l'Esprit saint, Nicodème, en théologien et maître de vertu; car tu as offert à tous les enseignements du salut, et tu as fait briller à travers la limpidité de ta vie le splendide trésor de tes œuvres sacrées qui sur le monde a projeté sa lumineuse clarté.

Kondakion t. 8

Comme un excellent docteur de l'ascétique vie et comme théophore maître de théologie, l’Église orthodoxe te glorifie; car, ayant reçu cette grâce depuis le ciel, tu illumines par tes écrits sur Dieu ceux qui te chantent: Réjouis-toi, Nicodème, Père saint.