Dimanche, 26 juillet 2026 / 13 juillet 2026
8e Dimanche après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Rien à spécifier
Saint Archange des spirituelles armées, archistratège Gabriel, brillamment tu reçois l'illumination de la divine Trinité ; à l'abri de tout malheur ou péril garde-nous donc sains et saufs, nous qui te vénérons avec foi et célébrons tes merveilles de tout cœur.
Comme au prince des Serviteurs incorporels te fut confié, Gabriel, ce redoutable mystère avant les siècles scellé, l'ineffable enfantement de la Vierge immaculée, que tu lui annonças, lui disant : Pleine de grâce, réjouis-toi ; c'est pourquoi nous les fidèles, comme il se doit, dans l'allégresse nous te disons bienheureux.
Toi qui possédas comme sainte couronne la vertu, brillamment tu couronnas par tes œuvres et tes paroles l’Église du Christ, car tu en fus un hiérarque, un sage-théologien, Étienne, la lyre des cantiques divins. Fais rayonner sur nous la couronne de tes splendeurs.
Compagnon des ascètes aux divines pensées, vénérable hiérarque promu par grâce de Dieu, tu as fait briller de joie l'entière Église du Christ par les pastorales modulations de ta langue divinement inspirée ; c'est pourquoi nous te vénérons, très-sage Étienne, toi qui as su nous initier par tes poèmes au saint mystère de notre Dieu.