Mercredi, 22 juillet 2026 / 09 juillet 2026
Mercredi de la 8e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Jeûne Rien à spécifier
Ayant revêtu par grâce la force de Dieu, du coryphée des Apôtres tu devins l'imitateur, Pancrace, et dans les flots de ton sang tu as teint de pourpre ton ornement ; Père vénérable, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
En compagnon des Apôtres ayant reçu les mystiques énergies de l'Esprit saint, Pancrace, tu chassas les ténèbres des sans-Dieu et fis briller la divine connaissance pour ceux de l’Occident ; puis, selon les règles ayant lutté, tu gagnas la lumière d'une vie qui n'aura plus de couchant.
Sur les saintes braises de la tempérance ayant brûlé comme broussailles les passions, en ascètes vous avez brillé sur la montagne de l'Athos et, resplendissant de la lumière sans déclin, saints Denys et Métrophane, vous êtes devenus des théophores, vous aussi, qui sans cesse pour nous demandez la grâce du salut.
Vous les initiés de la très-sainte Trinité, les compagnons, les égaux des Moines saints, Denys et Métrophane, sans cesse brisez les pièges que l'ennemi dresse en tout temps contre nous, afin que nous puissions vous chanter: réjouissez-vous, Pères théophores.