Mardi, 14 octobre 2025 / 01 octobre 2025
Mardi de la 19e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Pas de jeûne Poisson, vin et huile
Saint apôtre Ananie, intercède auprès du Dieu de miséricorde, pour qu'à nos âmes il accorde le pardon de nos péchés.
Toi qui viens à notre aide par tes ferventes intercessions et qui exauces nos demandes promptement, reçois notre prière, Ananie, et supplie de nous prendre en pitié le Christ, qui seul est glorifié au milieu de tous les Saints.
Comme la trompette inspirée des cantiques du ciel, tu as réjoui l’Église du Christ par tes divines mélodies, toi que l'inspiration et la lumière de l'Esprit ont fait connaître au monde comme le chantre de la Mère de Dieu ; c'est pourquoi, vénérable Romain, nous t'honorons de tout cœur.
Des vertus divines ayant dès l'enfance paré ton esprit, tu as été, vénérable Romain, le précieux ornement de l'Église du Christ, que tu as embellie de si beaux cantiques ; c'est pourquoi nous te prions : accorde une part de tes dons à ceux qui le désirent, afin que nous puissions te chanter : réjouis-toi, bienheureux Père, joyau de l'Église.
En ce jour nous célébrons ta lumineuse fête, ô Mère de Dieu, nous les fidèles protégés par ta venue' et, contemplant ta vénérable icône, avec tendresse nous disons: couvre-nous de ta sainte protection et délivre-nous de tout mal, priant ton Fils, le Christ notre Dieu, d'accorder à nos âmes le salut.
La Vierge en ce jour se tient dans l'église invisiblement avec les chœurs des Saints priant pour nous notre Dieu; les Anges et les Pontifes se prosternent, les Apôtres et les Prophètes exultent de joie, car la divine Mère pour nous intercède auprès du Dieu d'avant les siècles.
Dès la jeunesse, tout entier au Seigneur tu t'es soumis, Bienheureux, et par amour pour lui tu as quitté, vénérable. Père, ta famille et ta patrie ; demeurant au désert, tu y menas rude vie, mais des miracles tu reçus le pouvoir ; prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Loin de ta patrie, vénérable Père, tu gîtas au désert et là, tu montas sur la colonne où tu menas rude vie qui fit l'admiration de tant de gens, et tu as reçu du Christ le don des miracles; souviens-toi de nous qui vénérons ta mémoire sacrée, afin que nous puissions te chanter avec foi: « vénérable Père, réjouis-toi. »