Lundi, 10 août 2026 / 28 juillet 2026
Lundi de la 11e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Pas de jeûne Rien à spécifier
Pour accompagner les Apôtres du Christ et servir la sainte assemblée vous fûtes choisis par suffrage divin: Prochore, Parménas, Nicanor et Timon, priez le Seigneur de nous accorder le pardon.
Avec foi vous vous êtes montrés de saints diacres, les témoins du Verbe, ses vases d'élection, Prochore, Nicanor, Parménas et Timon ; c'est pourquoi nous fêtons en ce jour votre mémoire sacrée, dans l'allégresse du coeur vous disant bienheureux.
Auprès de la Mère de Dieu, nous les pécheurs, accourons humblement et, pleins de repentir, devant elle nous prosternant, crions-lui du fond de notre cœur : Vierge de tendresse, viens à notre secours, hâte-toi, car nous sommes perdus, vois la multitude de nos péchés, ne laisse pas sans aide tes serviteurs; notre unique espérance repose en toi.
Nous n'avons d'auxiliatrice que toi ni d'autre espérance, ô Mère de Dieu : tu viens à notre secours, en toi repose notre espoir ; et c'est en toi que nous pouvons nous glorifier : ne nous déçois pas, nous qui sommes tes serviteurs.
Prédicateur de la foi, initiateur de la piété, luminaire de l’Église, modèle des moines saints, très-sage pontife Pityrim, tu as mené, en bon pasteur, vers le Christ les brebis de ton bercail; c'est pourquoi tu as reçu la couronne de gloire dans le ciel tout en demeurant parmi nous sur la terre, en esprit, par tes miracles rayonnants. Prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Tous ensemble chantons Pityrim, la gloire de Tambov, l'excellent higoumène, le pontife ayant de tous compassion, l'admirable thaumaturge qui sans cesse intercède pour nous.
Tu échangeas l'impériale dignité pour le saint habit tissé par Dieu et sur l'Athos tu brillas comme étoile du matin; clairement tu guides vers le bonheur sans couchant, vénérable Paul, ceux qui fixent leurs yeux sur les reflets de ta gloire, joyau des moines saints.
Rameau issu de la racine des rois, tu t'es montré, Paul aux-divines-pensées, vénérable Père, en menant la vie des Anges incorporels, le digne héritier, l'illustre fils de ce Roi suprême qui habite les cieux.
Dédaignant l'éphémère gloire d'ici-bas, tu brillas par l'ascèse en virginale épouse du Seigneur: maintenant que tu as trouvé l'objet de ton désir, vénérable Irène, garde-nous dans la paix en priant le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Renonçant à la mondaine célébrité, vénérable Irène, tu choisis le Christ comme époux: resplendissante de ta virginale beauté, avec les brocarts de la tempérance comme ornement, tu t'es présentée devant le Roi immortel qui t'a glorifiée, comme son épouse, de splendide façon.