Mercredi, 22 octobre 2025 / 09 octobre 2025

Mercredi de la 20e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Jeûne Poisson, vin et huile

Du saint apôtre Jacques, fils d'Alphée (Ie siècle)

Tropaire t. 4

En ton âme ayant reçu par le souffle des langues de feu comme apôtre divin, illustre Jacques, la grâce de l'Esprit, sur le monde tu brillas comme l'astre du matin et dissipas avec les idoles la nuit des multiples divinités ; pour nos âmes désormais prie sans cesse le Seigneur.

Kondakion t. 2

Comme un astre brillant sur l'entière création acclamons dans nos hymnes l'apôtre divin, saint Jacques, le témoin oculaire du Christ, et célébrons sa fête en ce jour, car il intercède sans cesse pour nous tous.

De notre vénérable Père Andronique (Ve siècle)

Tropaire t. 1

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, tes miracles te signalèrent, Père Andronique porteur-de-Dieu ; par le jeûne, les veilles et l'oraison tu as reçu les charismes du ciel pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

De saint Étienne l'Aveugle, despote de Serbie (1468)

Tropaire t. 4

Le printemps de la grâce fleurit pour nous: c'est là festive mémoire du nouvel Étienne qui glorifia le premier; elle invite tous les amis de la fête à rendre grâces à Dieu qui a conservé son corps au tombeau intact, à l'abri de la corruption et doué d'un pouvoir miraculeux, car cet ami de la patrie intercède auprès de lui pour son peuple et pour ceux qui vénèrent sa mémoire sacrée.

Kondakion t. 3

A la gloire et louange d’Étienne, venez tous, chantons des cantiques divins: il est proche des Apôtres et des Martyrs; il possède la béatitude des Justes et des Saints; ses reliques nous embaument d'un agréable parfum et pour nos âmes il intercède auprès du Christ notre Dieu.