Jeudi, 23 octobre 2025 / 10 octobre 2025
Jeudi de la 20e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Pas de jeûne Rien à spécifier
Par loi de nature unis déjà, vous vous êtes montrés unanimes en votre lutte fermement, comme frères consanguins, martyr Eulampe et vénérable Eulampie; et, puisque vous avez reçu la couronne méritée, procurez-nous par vos prières le salut.
Vénérons les nobles martyrs Eulampe et Eulampie, frère et sœur selon la chair ; car ils ont discrédité les stratagèmes des tyrans par la puissance du Crucifié ; ils sont la gloire des Martyrs en même temps que leur fierté.
Fontaine d'où coulé la santé, Père Ambroise, vers toi nous accourons: fidèlement tu nous diriges, en effet, sur la voie du salut, par tes prières nous gardant de tout malheur, nous visitant dans les-maladies de l'âme et du corps, de plus nous enseignant l'humilité, la patience, la charité; sans cesse prie l'ami des hommes, le Christ, et notre ardente Protectrice de sauver nos âmes.
Ayant accompli les préceptes du suprême Pasteur, en héritage tu as reçu la grâce de starets, dans la compassion de ton cœur pour tous les fidèles qui de toi s'approchaient; c'est pourquoi nous aussi, tes enfants, nous te chantons avec amour: Ambroise, Père saint, prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.