Dimanche, 05 octobre 2025 / 22 septembre 2025
17e Dimanche après la Pentecôte. Ton 8. Pas de jeûne Rien à spécifier
Dès l'enfance devenu le brillant réceptacle de l'Esprit, en abondance tu reçus de lui, pontife saint, le don des miracles, Phocas; et toi qui offrais le sacrifice pur au Sauveur, tu as bu son calice en martyr; auprès de lui nous te prions d'intercéder pour nos âmes.
Comme un soleil portant la divine clarté le Seigneur t'a placé au firmament de l’Église pour éclairer la multitude des croyants, illustre martyr Phocas; et comme un parfum de bonne odeur furent agréés ta vie, ta foi, tes combats par le seul qui possède la miséricorde infinie.
Des rayons de la sagesse ayant éclairé ta vie, tu portas la flamboyante grâce de l'Esprit et rayonnas les enseignements vivifiants, bienheureux Codrat, en apôtre du Christ ; c'est pourquoi, te célébrant comme un astre non errant, nous chantons : Gloire à celui qui t'a glorifié, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Comme pontife vénérable et courageux martyr l'univers te présente, Seigneur, le saint apôtre Codrat et glorifie par des hymnes sa mémoire sacrée, sans cesse demandant que soit accordée la rémission de leurs fautes à ceux qui chantent : Alléluia.