Samedi, 04 octobre 2025 / 21 septembre 2025

Samedi de la 17e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint apôtre Codrat de Magnésie (reporté au lendemain)

Clôture de la fête de l'exaltation de la précieuse et vivifiante Croix

Tropaire t. 1

Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage, accorde à ton souverain victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t'appartiennent.

Kondakion t. 4

Toi qui souffris librement d'être exalté sur la Croix, au nouveau peuple appelé de ton nom accorde ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, donne force à tes fidèles serviteurs, les protégeant de toute adversité : que ton alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée !

De notre Père parmi les saints, Dimitri le thaumaturge, métropolite de Rostov (1709)

Tropaire t. 8

Zélateur de l'orthodoxie, déracineur du schisme, guérisseur de la Russie et nouvel intercesseur auprès de Dieu, à résipiscence tu ramenas les insensés par tes écrits, sage lyre de l'Esprit; bienheureux Dimitri, prie le Christ notre Dieu de garder sans dommage ta sainte patrie.

Kondakion t. 8

Comme un astre surgi depuis Kiev sur la Russie et qui a rejoint Rostov à travers la ville neuve du Septentrion pour illuminer tout ce pays de ses miracles et de ses enseignements, glorifions Dimitri, le docteur au verbe d'or; car pour tous il écrivit tout ce qui peut édifier afin d'amener, comme Paul, tous les hommes au Christ et, par la vraie foi, de sauver nos âmes.