Samedi, 04 octobre 2025 / 21 septembre 2025
Samedi de la 17e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Pas de jeûne Rien à spécifier
Sauve ton peuple, Seigneur, et bénis ton héritage, accorde à ton souverain victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t'appartiennent.
Toi qui souffris librement d'être exalté sur la Croix, au nouveau peuple appelé de ton nom accorde ta bienveillance, ô Christ notre Dieu, donne force à tes fidèles serviteurs, les protégeant de toute adversité : que ton alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée !
Zélateur de l'orthodoxie, déracineur du schisme, guérisseur de la Russie et nouvel intercesseur auprès de Dieu, à résipiscence tu ramenas les insensés par tes écrits, sage lyre de l'Esprit; bienheureux Dimitri, prie le Christ notre Dieu de garder sans dommage ta sainte patrie.
Comme un astre surgi depuis Kiev sur la Russie et qui a rejoint Rostov à travers la ville neuve du Septentrion pour illuminer tout ce pays de ses miracles et de ses enseignements, glorifions Dimitri, le docteur au verbe d'or; car pour tous il écrivit tout ce qui peut édifier afin d'amener, comme Paul, tous les hommes au Christ et, par la vraie foi, de sauver nos âmes.