Mercredi, 14 mai 2025 / 01 mai 2025
Mercredi du 4e Dimanche de Pâques. Ton 3. Jeûne Poisson, vin et huile
Dès le sein tu fus consacré par la prescience du Créateur, dès l'enfance tu fus rempli de prophétique savoir ; tu as pleuré la chute d'Israël avec tendresse, Jérémie ; et nous, comme prophète lapidé, nous te vénérons et nous chantons : Gloire à celui qui t'inspira divinement, gloire à celui que tu as servi et qui t'a fait monter vers sa pleine clarté.
Le coeur purifié par l'Esprit et resplendissant de clarté, illustre Jérémie, grand prophète et martyr, tu as reçu d'en haut le don de prophétie et tu proclamas à haute voix chez les païens : Voici notre Dieu, nul ne saurait l'égaler, lui qui sur terre se manifeste en assumant notre chair.
Toi qui as fait briller ta patrie par la splendeur de ta vie, par les jeûnes et l'oraison, tu as reçu pleinement les dons de l'Esprit ; tu as mené le bon combat en cette vie passagère et tu ouvris à tous les affligés la tendresse de ton coeur et tu fus le secours des miséreux ; Père Paphnuce, nous t'en prions, intercède auprès du Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.
Sous l'éclairage de la divine illumination tu as mené ton ascétique vie, excellent Père spirituel des moines, leur splendide joyau ; c'est pourquoi, voyant tes peines, le Seigneur, t'a fait le don des miracles et de toi jaillissent les guérisons ; quant à nous, dans l'allégresse nous te chantons : Réjouis-toi, vénérable Père Paphnuce.
Au monde vous êtes apparus, vénérables Martyrs, comme triple chandelier, illuminant l'Eglise par la splendeur de vos combats: Ignace, le miroir de la tempérance, Euthyme, le rameau de l'immortelle condition et Acace, rose d'innocence, à tous les trois nous vous adressons l'hymne méritée par toutes sortes d'exploits.
L'icône des martyrs, les compagnons des moines saints, vénérables Témoins, c'est bien vous, puisqu'en imitant leurs exploits vous vous êtes montrés à double titre les amis du Seigneur.