Mercredi, 28 janvier 2026 / 15 janvier 2026
. Ton 8. Jeûne Rien à spécifier
À l'instigation de l'Esprit divin, tu habitas, le premier, au désert, imitant le zèle de saint Elie et recevant ta nourriture d'un oiseau ; par Antoine le monde t'a connu comme semblable aux Anges ; vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Fidèles, célébrons le divin Paul, ce flambeau éclairant le monde par la hauteur de ses vertus, et chantons au Christ : tu es l'allégresse des Moines saints.
Ardemment dès l'enfance ayant aimé le Seigneur, tu quittas le monde et ses plaisirs et dans l'ascèse te distinguas ; tu fixas ta cabane devant le seuil de tes parents et les pièges des démons, tu les brisas, bienheureux Jean ; c'est pourquoi le Christ t'a justement glorifié.
Chérissant la pauvreté pour imiter le Christ, tu laissas les richesses de tes parents et, prenant dans tes mains son Évangile divin, à sa suite, saint Jean, tu marchas, sans cesse auprès de lui intercédant pour nous tous.
Ayant de tout cœur aimé le Christ plus que tout, dans la douceur, la patience, l'humilité, tu lui as consacré sur terre ton entière vie ; toi qui as hérité la demeure des cieux et mérité le bonheur des Justes, avec eux intercède pour le salut de nos âmes.
Sur terre comme un ange tu vécus ; l'Évangile, tu l'as illustré par ta vie; tu as élevé ton esprit vers le ciel et tu as enseigné à tous la piété ; c'est pourquoi nous te disons bienheureux: Réjouis-toi, vénérable Gabriel, pure gloire de Lesnov.