Mercredi, 28 janvier 2026 / 15 janvier 2026

. Ton 8. Jeûne Rien à spécifier

De notre vénérable Père Paul de Thèbes (341)

Tropaire t. 3

À l'instigation de l'Esprit divin, tu habitas, le premier, au désert, imitant le zèle de saint Elie et recevant ta nourriture d'un oiseau ; par Antoine le monde t'a connu comme semblable aux Anges ; vénérable Paul, supplie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 4

Fidèles, célébrons le divin Paul, ce flambeau éclairant le monde par la hauteur de ses vertus, et chantons au Christ : tu es l'allégresse des Moines saints.

De notre vénérable Père Jean le Calybite (450)

Tropaire t. 4

Ardemment dès l'enfance ayant aimé le Seigneur, tu quittas le monde et ses plaisirs et dans l'ascèse te distinguas ; tu fixas ta cabane devant le seuil de tes parents et les pièges des démons, tu les brisas, bienheureux Jean ; c'est pourquoi le Christ t'a justement glorifié.

Kondakion t. 2

Chérissant la pauvreté pour imiter le Christ, tu laissas les richesses de tes parents et, prenant dans tes mains son Évangile divin, à sa suite, saint Jean, tu marchas, sans cesse auprès de lui intercédant pour nous tous.

De notre vénérable Père Gabriel, fondateur du monastère de Lesnov en Bulgarie (Xe siècle)

Tropaire t. 8

Ayant de tout cœur aimé le Christ plus que tout, dans la douceur, la patience, l'humilité, tu lui as consacré sur terre ton entière vie ; toi qui as hérité la demeure des cieux et mérité le bonheur des Justes, avec eux intercède pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 6

Sur terre comme un ange tu vécus ; l'Évangile, tu l'as illustré par ta vie; tu as élevé ton esprit vers le ciel et tu as enseigné à tous la piété ; c'est pourquoi nous te disons bienheureux: Réjouis-toi, vénérable Gabriel, pure gloire de Lesnov.