Dimanche, 26 octobre 2025 / 13 octobre 2025
20e Dimanche après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier
Vous qui meniez sainte vie, en cohéritiers du Christ, par le martyre vous avez triomphé de l'ennemi, illustres Carpus, Agathodore, Agathonice et Papylas, intercédez auprès du Christ notre Dieu pour qu'il nous accorde la grâce du salut.
Sur terre le Seigneur nous a donné comme un trésor de grand prix et comme source faisant jaillir des flots de guérisons vos reliques sacrées : elles soignent les maladies et toutes sortes de maux et procurent à nos âmes la grâce abondamment ; c'est pourquoi nous célébrons votre fête, Carpus et Papylas, d'un même chœur.
Auprès de la Mère de Dieu, nous les pécheurs, accourons humblement et, pleins de repentir, devant elle nous prosternant, crions-lui du fond de notre cœur: Vierge de tendresse, viens à notre secours, hâte-toi, car nous sommes perdus, vois la multitude de nos péchés, ne laisse pas sans aide tes serviteurs; notre unique espérance repose en toi.
Nous n'avons d'auxiliatrice que toi ni d'autre espérance, ô Mère de Dieu: tu viens à notre secours, en toi repose notre espoir; et c'est en toi que nous pouvons nous glorifier: ne nous déçois pas, nous qui sommes tes serviteurs.
Par ta courageuse patience tu as inspiré de la crainte aux infâmes bourreaux, toi qui de tout cœur préféras mourir pour le Christ plutôt que de vivre dans la honte sans la croix; mégalomartyre Zlata, vierge que Dieu pour épouse a choisie, par ta mort tu fis resplendir de ta lumière les croyants et couvris de confusion tes bourreaux ; quant à nous, fidèlement nous te clamons: pour nous tous prie sans cesse le Christ notre Dieu.
Merveilleuse et pleine de renom fut ta résistance, vierge et martyre Zlata; par elle tu fis l'admiration de tous et triomphas des bourreaux inhumains; comme divine colombe du Seigneur, sur les ailes aux reflets d'or de ta confession tu t'es envolée vers le Christ notre Dieu.