Lundi, 27 octobre 2025 / 14 octobre 2025

Lundi de la 21e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier

Des saints martyrs Nazaire, Gervais, Protais et Celse (Ie siècle)

Tropaire t. 4

Chantons le quadrille des athlètes du Christ, Celse, Protais, Nazaire et Gervais : à tous ils annoncèrent la Trinité, détruisant par leurs luttes l'erreur des faux-dieux; par leurs prières, Seigneur, aie pitié de nous tous.

Kondakion t. 1

Célébrons la quadruple gloire des Témoins du Christ, fidèles, chantons Nazaire et Protais, acclamons par des hymnes Celse et Gervais, car ils ont combattu jusqu'à mourir décapités ; ayant reçu la couronne d'immortalité, ils intercèdent pour notre salut.

De notre vénérable Père l'hymnographe Cosmas l'Hagiopolite, évêque de Maïouma (VIIIe siècle)

Tropaire t. 4

Dans la chair imitant la céleste condition, sur terre sagement tu chantas la louange de notre Dieu glorifié au plus haut des cieux ; et, comme cithare de la Sagesse personnifiée, tu exaltas le Verbe de sublime façon : c'est pourquoi nous te célébrons par des hymnes, saint Cosmas.

Kondakion t. 8

Toi qu'ornaient les vertus, chantre divinement inspiré, tu es devenu l'ornement de l’Église du Christ que tu as ornée de tes cantiques, Père trois fois heureux ; veuille intercéder auprès du Seigneur pour qu'il nous délivre de tout piège de l'ennemi, nous qui te chantons : réjouis-toi, bienheureux Père Cosmas.

De notre vénérable Mère Parascève la Jeune, protectrice des Balkans (XIe siècle)

Tropaire t. 4

Ayant aimé la vie tranquille du désert, tu courus de tout cœur à la suite du Christ, ton époux; dès la jeunesse, ayant pris son joug suave sur toi, contre les ennemis incorporels tu t'armas virilement du signe de la croix; accomplissant de monastiques exploits, par le jeûne, l'oraison et le flot de tes larmes tu as éteint les ardentes braises des passions, admirable Parascève; et maintenant dans la nuptiale chambre des cieux avec les vierges sages tu te tiens auprès du Christ: implore-le pour nous qui célébrons ta mémoire sacrée.

Kondakion t. 6

La sainte protectrice de qui se trouve en péril, la vénérable Parascève, chantons-la pieusement ; ayant quitté la vie corporelle, en effet, pour les siècles elle connaît l'incorruptible condition. C'est pourquoi elle a trouvé la gloire du ciel et le pouvoir des miracles, par volonté de notre Dieu.