Lundi, 27 octobre 2025 / 14 octobre 2025
Lundi de la 21e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier
Chantons le quadrille des athlètes du Christ, Celse, Protais, Nazaire et Gervais : à tous ils annoncèrent la Trinité, détruisant par leurs luttes l'erreur des faux-dieux; par leurs prières, Seigneur, aie pitié de nous tous.
Célébrons la quadruple gloire des Témoins du Christ, fidèles, chantons Nazaire et Protais, acclamons par des hymnes Celse et Gervais, car ils ont combattu jusqu'à mourir décapités ; ayant reçu la couronne d'immortalité, ils intercèdent pour notre salut.
Dans la chair imitant la céleste condition, sur terre sagement tu chantas la louange de notre Dieu glorifié au plus haut des cieux ; et, comme cithare de la Sagesse personnifiée, tu exaltas le Verbe de sublime façon : c'est pourquoi nous te célébrons par des hymnes, saint Cosmas.
Toi qu'ornaient les vertus, chantre divinement inspiré, tu es devenu l'ornement de l’Église du Christ que tu as ornée de tes cantiques, Père trois fois heureux ; veuille intercéder auprès du Seigneur pour qu'il nous délivre de tout piège de l'ennemi, nous qui te chantons : réjouis-toi, bienheureux Père Cosmas.
Ayant aimé la vie tranquille du désert, tu courus de tout cœur à la suite du Christ, ton époux; dès la jeunesse, ayant pris son joug suave sur toi, contre les ennemis incorporels tu t'armas virilement du signe de la croix; accomplissant de monastiques exploits, par le jeûne, l'oraison et le flot de tes larmes tu as éteint les ardentes braises des passions, admirable Parascève; et maintenant dans la nuptiale chambre des cieux avec les vierges sages tu te tiens auprès du Christ: implore-le pour nous qui célébrons ta mémoire sacrée.
La sainte protectrice de qui se trouve en péril, la vénérable Parascève, chantons-la pieusement ; ayant quitté la vie corporelle, en effet, pour les siècles elle connaît l'incorruptible condition. C'est pourquoi elle a trouvé la gloire du ciel et le pouvoir des miracles, par volonté de notre Dieu.