Samedi, 25 octobre 2025 / 12 octobre 2025
Samedi de la 20e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Pas de jeûne Rien à spécifier
Les célestes Puissances ont admiré les exploits des saints Martyrs, car dans un corps mortel ils ont triomphé noblement de l'invisible ennemi par la puissance de la Croix et ils intercèdent auprès du Seigneur pour le salut de nos âmes.
À nos yeux manifestant la gloire de la sainte Trinité, Probus, Andronique et Tarakhos, ces témoins de notre Dieu et courageux soldats du Christ, ont refusé l'impiété des tyrans et noblement combattu pour la foi.
Ayant reçu la divine illumination en ton âme, Syméon, tu devins un luminaire étincelant pour le monde, dont tu dissipas la sombre nuit, car à tous les hommes tu conseillas de chercher comme drachme perdue, la grâce de l'Esprit. Père saint, avec ardeur supplie-le de nous accorder sa bienveillante faveur.
Éclairé par la lumière du triple Soleil, tu devins, Père aux divines pensées, le Théologien de la Trinité, suprême Dieu, toi qui, du ciel ayant reçu comme un trésor la sagesse divine, l'as fait jaillir par les flots de tes discours; et, nous y désaltérant, nous chantons: Réjouis-toi, bienheureux et vénérable Syméon.