Mardi, 16 septembre 2025 / 03 septembre 2025

Mardi de la 15e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint hiéromartyr Anthime, évêque de Nicomédie (303)

Tropaire t. 4

Pour l'Église du Christ comme un palmier tu as fleuri et des fruits de tes paroles as nourri dans la grâce les âmes des croyants ; puis, en souffrant avec joie, tu t'es montré un illustre et saint Témoin du Sauveur ; auprès de lui, nous t'en prions, intercède pour nos âmes.

Kondakion t. 4

Toi qui parmi les prêtres vécus dans la piété et qui achevas la voie du martyre, tu mis fin au service des idoles, et tu fus le défenseur de ton troupeau, ô sage en Dieu. Aussi, celui-ci te crie-t-il mystiquement : délivre-nous des malheurs par tes prières, Anthime d’éternelle mémoire.

De notre vénérable Père Théoctiste, compagnon d'ascèse d'Euthyme le Grand (467)

Tropaire t. 8

Par les flots de tes larmes, tu as fais fleurir le désert aride : par tes profonds gémissements, tu as fait rendre à tes souffrances des fruits au centuple. Tu es devenu par tes miracles un brillant flambeau pour l’univers. Prie le Christ Dieu, ô bienheureux Père Théoctiste, de sauver nos âmes.

De notre Père parmi les saints, Joannice II, archevêque de Serbie et premier patriarche des Serbes (1349)

Tropaire t. 4

Célébrant, comme une fête le souvenir de Joannice, le grand pontife et patriarche bienheureux, noble gardien des apostoliques enseignements, pasteur et docteur de l’Église de Serbie, nous glorifions par les hymnes qui lui sont dues le Christ notre Dieu, pour nous avoir donné son serviteur comme vaillant guide et suprême pasteur qui sans cesse prie le divin Roi de l’univers pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 3

Ta mémoire est apparue porteuse de clarté, dissipant les ténèbres du désespoir et rayonnant la lumière des célestes dons sur tous ceux qui accourent dans l’allégresse vers toi, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu, saint Joannice, fierté des moines et des pontifes divins.