Mercredi, 17 septembre 2025 / 04 septembre 2025

Mercredi de la 15e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Jeûne Rien à spécifier

Du saint hiéromartyr Babylas, évêque d'Antioche (251)

Tropaire t. 4

Étincelant de pontificale splendeur, tu cultivas la justice, retranchant les épines de l'erreur en vérité ; puis, empourpré par les flots de ton sang, tu t'es présenté au Christ, Babylas, en t'écriant: Me voici, moi et tes enfants, ô Jésus; accueille-nous comme bon t'a semblé.

Kondakion t. 8

Comme un héraut de la foi, comme fondement des martyrs, radieuse, l’Église en ce jour te glorifie ; par le crédit que tu possèdes auprès du Christ, demande-lui de garder en parfaite paix les fidèles te vénérant, Martyr aux multiples combats.

Du saint prophète Moïse, qui a vu Dieu (XIIIe siècle avant Jésus-Christ)

Tropaire t. 2

Tu as gravi le sommet des vertus, prophète Moïse ; c'est pourquoi tu méritas de contempler la gloire de Dieu et de recevoir les tables de la Loi, en toi-même portant la grâce signifiée, toi qui des prophètes fus la sainte gloire, la fierté, et le sublime initiateur de la piété.

Kondakion t. 2

Le chœur des prophètes avec Moïse et Aaron exulte d'allégresse en ce jour, puisque pour nous s'est accomplie leur prophétie : désormais brille la Croix par laquelle tu nous sauvas; de nous tous par leurs prières, Seigneur, prends pitié.

Invention des reliques (1911) de notre Père parmi les saints, Joasaph, évêque de Bielgorod (1754)

Tropaire t. 3

Pour ton peuple tu fus un modèle de foi, l'image de la miséricorde, Pontife aimé du Christ notre Dieu; par les veilles, les jeûnes, l'oraison, tu as resplendi comme un luminaire étincelant; et tu fus glorifié par le Seigneur, car ton corps fut préservé de la corruption et, ton esprit exultant devant le trône divin, tu fais sourdre les miracles de glorieuse façon; intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes et garde en la vraie foi les fils de ta patrie.

Kondakion t. 8

Qui racontera ta vie et ses multiples exploits, qui dira les innombrables manifestations de la divine miséricorde grâce à toi ? Mais, sachant le crédit que tu possèdes, Joasaph, auprès du Seigneur compatissant et de sa Mère tout-immaculée, dans la simplicité de nos cœurs nous te chantons: ne nous prive pas de ton secours, thaumaturge Pontife du Christ notre Dieu.