Mercredi, 17 septembre 2025 / 04 septembre 2025
Mercredi de la 15e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Jeûne Rien à spécifier
Étincelant de pontificale splendeur, tu cultivas la justice, retranchant les épines de l'erreur en vérité ; puis, empourpré par les flots de ton sang, tu t'es présenté au Christ, Babylas, en t'écriant: Me voici, moi et tes enfants, ô Jésus; accueille-nous comme bon t'a semblé.
Comme un héraut de la foi, comme fondement des martyrs, radieuse, l’Église en ce jour te glorifie ; par le crédit que tu possèdes auprès du Christ, demande-lui de garder en parfaite paix les fidèles te vénérant, Martyr aux multiples combats.
Tu as gravi le sommet des vertus, prophète Moïse ; c'est pourquoi tu méritas de contempler la gloire de Dieu et de recevoir les tables de la Loi, en toi-même portant la grâce signifiée, toi qui des prophètes fus la sainte gloire, la fierté, et le sublime initiateur de la piété.
Le chœur des prophètes avec Moïse et Aaron exulte d'allégresse en ce jour, puisque pour nous s'est accomplie leur prophétie : désormais brille la Croix par laquelle tu nous sauvas; de nous tous par leurs prières, Seigneur, prends pitié.
Pour ton peuple tu fus un modèle de foi, l'image de la miséricorde, Pontife aimé du Christ notre Dieu; par les veilles, les jeûnes, l'oraison, tu as resplendi comme un luminaire étincelant; et tu fus glorifié par le Seigneur, car ton corps fut préservé de la corruption et, ton esprit exultant devant le trône divin, tu fais sourdre les miracles de glorieuse façon; intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve nos âmes et garde en la vraie foi les fils de ta patrie.
Qui racontera ta vie et ses multiples exploits, qui dira les innombrables manifestations de la divine miséricorde grâce à toi ? Mais, sachant le crédit que tu possèdes, Joasaph, auprès du Seigneur compatissant et de sa Mère tout-immaculée, dans la simplicité de nos cœurs nous te chantons: ne nous prive pas de ton secours, thaumaturge Pontife du Christ notre Dieu.