Mercredi, 28 mai 2025 / 15 mai 2025
Mercredi du 6e Dimanche de Pâques. Ton 5. Jeûne Poisson, vin et huile
Toi le chef des troupeaux du suprême Pasteur, Père Pacôme, tu guidas une multitude de moines vers le céleste bercail, tout d'abord initié aux habitudes qui conviennent aux ascètes, puis y formant tes disciples à ton tour ; avec eux tu jubiles désormais et partages l'exultation des célestes parvis.
Sur terre comme un astre de lumière tu brillas et d'une multitude de moines tu peuplas le désert ; ayant sur tes épaules pris ta croix, tu vécus ta propre crucifixion, faisant fondre par l'ascèse ton corps ; désormais tu intercèdes en faveur de nous tous.
La divine grâce a fait de toi, bienheureux pontife Akhillios, le pasteur suprême de Larissa et son brillant protecteur ; de la divine Trinité tu rendis manifeste au monde entier par tes miracles et tes discours la consubstantielle majesté ; à ceux qui te chantent procure ses faveurs.
Comme un astre éclairant la terre de sa lumière sans couchant et comme le vigilant pasteur de Larissa louons le pontife Akhillios en lui disant : grâce au crédit que tu possèdes auprès du Seigneur, délivre-nous de la houle déferlant sur nous, afin que nous puissions te chanter : Réjouis-toi.
Guide de l'orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de Rostov, ornement des pontifes, inspiré de Dieu, par grâce de l'Esprit tu as illuminé de tes sages enseignements la terre de Russie ; saint Isaïe, pontife bienheureux, prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Comme tonnerre tu fis retentir sur la terre de Russie tes divins enseignements et comme luminaire tu brillas, rayonnant la claire connaissance du Seigneur, Isaïe, bienheureux Père ; c'est pourquoi nous te chantons : sans cesse pour nous tous implore Christ notre Dieu.
De ton sang tu empourpras ton diadème princier en martyr aux-divines-pensées ; au lieu de sceptre ayant pris en main la croix du Christ, tu te révélas triomphant ; et toi-même tu t'es offert à ton Maître en sacrifice immaculé, toi qu'un infidèle serviteur comme agneau sans tache immola, mais, puisque tu exultes désormais en présence de la divine Trinité. Intercède pour le salut de ta patrie.
Pour les fidèles resplendit la joie au jour de ton illustre mémoire, car tu as poussé comme un beau sarment et t'es offert au Christ en doux raisin ; aussi, même après ton assassinat, a-t-il gardé ton corps à l'abri de la corruption, bien qu'empourpré de ton sang de martyr ; noble saint Dimitri garde à l'abri de tout malheur ta patrie et la ville dont tu es le protecteur.