Samedi, 24 mai 2025 / 11 mai 2025

Samedi du 5e Dimanche de Pâques. Ton 4. Pas de jeûne Poisson, vin et huile

Du saint hiéromartyr Mocius (IIIe siècle)

Tropaire t. 1

Comme prêtre de sa gloire, officiant pour le Christ, tu t'es offert toi-même au Seigneur en sacrifice spirituel et parfaite oblation sur les ardentes braises du martyre ; c'est pourquoi de la double couronne t'a ceint le Christ ami des hommes, te glorifiant, Mocius, pour l'avoir glorifié par tes combats.

Kondakion t. 2

Protégé par le bouclier de la foi, tu enfonças les rangs des impies et reçus de la part du Seigneur ta couronne ce gloire, Mocius ; et, puisque tu exultes avec les Anges désormais, sauve tes chantres du péril et sans cesse intercède en faveur de nous tous.

Fondation ou Dédicace de Constantinople (330)

Tropaire t. 4

La cité de la divine Mère, comme il se doit, lui consacre sa fondation, car elle est affermie en elle pour demeurer et par elle est gardée sauve en lui chantant : Espérance de toute la terre, réjouis-toi.

Kondakion t. 2

Comme fief d'élection, ta cité se place, ô Vierge, sous ta sainte protection ; par ta force, invincible garde-la pour qu'elle puisse regarder vers toi et s’écrier : L'assurance de ton peuple, divine Mère, c'est toi.

Des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves (IXe siècle)

Tropaire t. 4

Vous qui des Apôtres avez partagé le genre de vie et des pays slaves vous êtes montrés les docteurs, Cyrille et Méthode, sages-en-Dieu, priez le Maître universel d'affermir tous les peuples slaves dans la concorde et la vraie foi, de faire au monde le don de la paix et d'accorder à nos âmes le salut.

Kondakion t. 3

Honorons ces deux saints illuminateurs qui par leur traduction des Ecritures sacrées ont fait jaillir la connaissance de Dieu comme une source inépuisable jusqu'à ce jour, Cyrille et Méthode que nous disons bienheureux, puisque pour nos âmes ils intercèdent avec ferveur devant le trône du Très-Haut.

De notre Père parmi les saints, Nicodème 1er, archevêque de Serbie (1324)

Tropaire t. 4

La justice de tes œuvres a fait de toi pour ton troupeau une règle de foi, un modèle de douceur, un maître de tempérance ; c'est pourquoi tu as obtenu par ton humilité l'exaltation et par ta pauvreté la richesse. Père saint, Pontife Nicodème, prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

Kondakion t. 4

Toi qui as gravi la cime des vertus, pontife Nicodème, pour être plus près du Seigneur, prie pour nous qui te glorifions comme pasteur et docteur.

Du saint hiéromartyr Joseph, premier métropolite d'Astrakhan (1671)

Tropaire t. 6

Ayant mené le bon combat et couronné par le martyre ta vie, tu es parti demeurer dans le ciel devant le trône de la sainte Trinité ; prie-la, saint pontife Joseph, de garder en paix ta patrie et la ville d'Astrakhan.

Kondakion t. 2

Tel un astre resplendissant tu as lui, pontife Joseph, en la cité d'Astrakhan où tu es né, où tu grandis et mourus en martyr, par fidélité au Seigneur ; et nous, vénérant tes souffrances, nous chantons : pour nos âmes intercède auprès du Christ notre Dieu.

Du saint néomartyr Georges de Sofia (1515)

Tropaire t. 4

Avec patience ayant subi maint tourment, saint Georges, martyr bienheureux, tu as souffert la mort par le feu et reçu du Christ l'incorruptible couronne après ta fin ; désormais avec les chœurs des Témoins tu habites à juste titre la terre que possèdent les doux : sans cesse auprès du Christ notre Dieu intercède pour nous et pour ceux qui se prosternent devant tes reliques sacrées.

Kondakion t. 2

Désirant la suprême gloire, saint Georges aux-multiples combats, et méprisant l'erreur des fils d'Agar, tu triomphas et reçus la couronne des vainqueurs ; désormais tu exultes avec les Anges en compagnie des Martyrs : sans cesse en faveur de nous tous intercède avec eux auprès du Christ notre Dieu.