Dimanche, 25 mai 2025 / 12 mai 2025

6e Dimanche de Pâques. Ton 5. Pas de jeûne Rien à spécifier

De nos Pères parmi les saints, Epiphane, évêque de Chypre (403), et Germain, patriarche de Constantinople (740)

Tropaire t. 1

Fidèles, vénérons de tout cœur ces deux clairons de la sainte Eglise, le sage pontife Germain et l'illustre Epiphane avec lui ; le premier, pour avoir courageusement défendu l'icône du Christ contre son adversaire Léon ; et le second, pour avoir été le redoutable fléau des hérésies; sans cesse en présence du Seigneur ils intercèdent en faveur de nous tous.

Kondakion t. 4

Ces deux pontifes si dignes d'admiration, fidèles, acclamons-les comme il se doit : car Epiphane et Germain ont fait brûler la langue des impies en exposant la doctrine sacrée pour tous les orthodoxes chantant à jamais le grand mystère de la foi.

De notre vénérable Père Théodore de Cythère (Xe siècle)

Tropaire t. 1

L'enfant de Corone, qui de Cythère est la fierté, l'inépuisable trésor des dons divins, Théodore, fidèles, vénérons-le, car sur terre ayant vécu saintement, comme source de grâces il fait jaillir les bienfaits pour ceux qui s’écrient : Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 4

Toi l'ascète de Cythère, en l'Esprit saint tu procures, Bienheureux, les dons divins à ceux qui chutent : Réjouis-toi, vénérable Théodore.

Du saint néomartyr Jean le Valaque (1662)

Tropaire t. 2

Couverte de confusion, l'impudique fille d'Ismaël s'est emportée comme Hérodiade et a réclamé ta tête, saint Jean, martyr bienheureux ayant porté dignement le nom du Précurseur et qui lui es devenu semblable par la mort ; comme l'autre saint Jean, l'incomparable bouche d'or, et comme Jean le Jeune, celui de Soutchava, en terre étrangère tu vis la fin de tes jours, mais en toutes choses rendis gloire au Seigneur ; auprès de lui, saint Martyr, intercède pour notre salut.

Kondakion t. 4

En ce jour tu t'es manifesté par ta splendide pureté comme jeune soldat du Sauveur, illuminant ceux qui te chantent, saint Jean : Réjouis-toi, sublime Témoin du Christ notre Dieu.