Mercredi, 14 mai 2025 / 01 mai 2025

Mercredi du 4e Dimanche de Pâques. Ton 3. Jeûne Poisson, vin et huile

Du saint prophète Jérémie (580 avant Jésus-Christ)

Tropaire t. 2

Dès le sein tu fus consacré par la prescience du Créateur, dès l'enfance tu fus rempli de prophétique savoir ; tu as pleuré la chute d'Israël avec tendresse, Jérémie ; et nous, comme prophète lapidé, nous te vénérons et nous chantons : Gloire à celui qui t'inspira divinement, gloire à celui que tu as servi et qui t'a fait monter vers sa pleine clarté.

Kondakion t. 3

Le coeur purifié par l'Esprit et resplendissant de clarté, illustre Jérémie, grand prophète et martyr, tu as reçu d'en haut le don de prophétie et tu proclamas à haute voix chez les païens : Voici notre Dieu, nul ne saurait l'égaler, lui qui sur terre se manifeste en assumant notre chair.

De notre vénérable Père Paphnute de Borovsk (1478)

Tropaire t. 4

Toi qui as fait briller ta patrie par la splendeur de ta vie, par les jeûnes et l'oraison, tu as reçu pleinement les dons de l'Esprit ; tu as mené le bon combat en cette vie passagère et tu ouvris à tous les affligés la tendresse de ton coeur et tu fus le secours des miséreux ; Père Paphnuce, nous t'en prions, intercède auprès du Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 8

Sous l'éclairage de la divine illumination tu as mené ton ascétique vie, excellent Père spirituel des moines, leur splendide joyau ; c'est pourquoi, voyant tes peines, le Seigneur, t'a fait le don des miracles et de toi jaillissent les guérisons ; quant à nous, dans l'allégresse nous te chantons : Réjouis-toi, vénérable Père Paphnuce.

Des saints martyrs athonites Euthyme, Ignace et Acace (1814)

Tropaire t. 3

Au monde vous êtes apparus, vénérables Martyrs, comme triple chandelier, illuminant l'Eglise par la splendeur de vos combats: Ignace, le miroir de la tempérance, Euthyme, le rameau de l'immortelle condition et Acace, rose d'innocence, à tous les trois nous vous adressons l'hymne méritée par toutes sortes d'exploits.

Kondakion t. 3

L'icône des martyrs, les compagnons des moines saints, vénérables Témoins, c'est bien vous, puisqu'en imitant leurs exploits vous vous êtes montrés à double titre les amis du Seigneur.