Mercredi, 30 décembre 2026 / 17 décembre 2026
Mercredi de la 31e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Combien sont sublimes les entreprises de la foi ! Les trois Jeunes Gens exultaient dans la fournaise comme dans les eaux du repos ; et le prophète Daniel dans la fosse avec les lions semblait le pâtre du troupeau. Par leurs prières sauve nos âmes, ô Christ notre Dieu.
Purifié par l'Esprit, ton cœur si pur est devenu l'instrument d'une éclatante prophétie ; tu vois comme présentes les choses éloignées, jeté dans la fosse, tu muselles les lions; c'est pourquoi nous vénérons ton souvenir, illustre et bienheureux prophète Daniel.
Jeunes Gens trois fois heureux, vous n'avez pas vénéré l'image faite de main d'homme, mais fortifiés par l'ineffable présence de Dieu, dans la fournaise de feu vous l'avez glorifié ; au milieu de la flamme irrésistible vous tenant, vous avez invoqué le vrai Dieu : Hâte-toi de venir à notre aide, Seigneur, en ta miséricorde et ton amour, car tout ce que tu veux, tu le fais.
Denys, le fils de Zante, chantons-le, celui qui d'Égine fut le suprême pasteur, fidèles, et d'une même voix célébrons aussi le protecteur du monastère des Strophades en lui disant : par tes prières sauve-nous qui vénérons ta mémoire et te clamons : Gloire au Christ qui t'a glorifié, gloire à celui qui fit des merveilles par toi, gloire à celui qui pour nous a fait de toi un intercesseur vigilant.
Invitant le peuple fidèle tout entier, l'île de Zante l'exhorte à célébrer par des chants d'action de grâces son ardent protecteur, le sauveur de qui se trouve en péril, et chante, glorifiant saint Denys : Réjouis-toi, sublime gloire des fidèles chrétiens.
En véritables soldats du Christ, pour lui vous avez souffert vaillamment, vénérables martyrs Paissios et Avvakoum, rayonnants de douceur et d'humilité ; et votre mort proclame à haute voix: Il vaut mieux souffrir pour le Christ et la patrie plutôt que de vivre sans le Christ et de posséder le monde entier.
À l'image des Anges en ce monde ayant vécu et conformé à l'évangile votre vie, vous l'avez donnée pour la foi et la patrie, mourant avec la force des martyrs ; c'est pourquoi nous vous glorifions, saints et vénérables martyrs Païssios et Avvakoum.