Samedi, 22 novembre 2025 / 09 novembre 2025

Samedi de la 24e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Pas de jeûne Rien à spécifier

Des saints martyrs Onésiphore et Porphyre (III-IV)

Tropaire t. 3

Comme seul profit ayant cherché celui du ciel, vous êtes devenus pourpres comme lis, Onésiphore et Porphyre, illustres martyrs ; et, comme char doré du Verbe, vous avez couru vers la borne du ciel ; saints Martyrs, priez le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 2

Les Martyrs qui ont mené tous les deux le plus ferme des combats ont rasé au sol l'arrogance de l'ennemi, éclairés qu'en leur gloire ils étaient par la grâce de la Triade incréée ; eux-mêmes, avec les Anges désormais auprès d'elle sans cesse ils intercèdent pour nous tous.

De notre vénérable Mère Matrone (492)

Tropaire t. 4

Chérissant le Christ, la source de tout bien, tu as imité la vie des Anges en la chair, vénérable Mère, sous la divine inspiration ; et, dans ta sagesse, renonçant à l'amour du terrestre fiancé, tu as confondu le Diable par ta chaste vie ; c'est pourquoi tu méritas la gloire sans fin.

Kondakion t. 2

Dans les jeûnes ayant fait fondre ton corps, au milieu des hommes tu demeuras, Matrone, et consacrée à l'oraison, tu servis ton Maître divinement ; pour lui, dans le total renoncement, vénérable Mère, tu menas sainte vie.

De notre vénérable Mère Théoctiste de Lesbos (881)

Tropaire t. 5

Acclamons la vierge Théoctiste, l'enfant de Méthymnie, la gloire de Paros, lui disant : réjouis-toi, virginale brebis, splendide épouse du Verbe divin ; prie-le sans cesse de prendre nos âmes en pitié.

De notre Père parmi les saints, Nectaire d'Egine (1920)

Tropaire t. 1

Fidèles, vénérons l'enfant de Sélybrie, le protecteur d'Égine, l'ami de la vertu, Nectaire, qui en ces derniers temps a brillé comme divin serviteur du Christ; il fait jaillir toutes sortes de guérisons sur ceux qui chantent avec foi : Gloire à celui qui t'a glorifié, gloire à celui qui fit des merveilles par toi, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 8

L'astre de l'orthodoxie qui a brillé récemment, le rempart de l'Église nouvellement édifié, chantons-le dans l'allégresse de notre cœur; glorifié par la puissance de l'Esprit très-saint, il fait sourdre l'inépuisable grâce des guérisons sur ceux qui chantent : Père Nectaire, réjouis-toi.