Lundi, 22 septembre 2025 / 09 septembre 2025

Lundi de la 16e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Pas de jeûne Rien à spécifier

Des saints et justes aïeux du Seigneur, Joachim et Anne

Tropaire t. 1

Étant justes dans la grâce de la Loi, Joachim et Anne pour nous ont fait naître l'enfant donnée par Dieu ; c'est pourquoi la sainte Église en ce jour exulte, radieuse, et fête dans la joie votre mémoire vénérable, en louant Dieu qui nous suscite une force de salut dans la maison de David.

Kondakion t. 2

Sainte Anne se réjouit, maintenant que les chaînes de sa stérilité sont brisées ; elle nourrit la Vierge tout-immaculée, invitant l'univers à célébrer le Seigneur qui donne aux mortels comme fruit de son sein la seule Vierge Mère, l’Épouse inépousée.

Trépas de notre vénérable Père l'higoumène Joseph de Volokolamsk (1515)

Tropaire t. 5

Toi qui des Moines fus le joyau et des Pères l'ornement, trésor de miséricorde et luminaire du discernement, tous ensemble nous les fidèles te louons, maître de douceur qui dénonças l'hérésie, très-sage Père Joseph, étoile de ta patrie, et nous prions le Seigneur de prendre nos âmes en pitié.

Kondakion t. 8

Ayant tenu pour rien l'agitation de cette vie, les vanités de ce monde et les charnelles illusions, tu es devenu un citoyen du désert, pour beaucoup un maître, vénérable Joseph, rassembleur des moines, véritable intercesseur et amant de la pureté; prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.

Invention et translation des reliques (1896) de notre Père parmi les saints, Théodose, archevêque de Tchernigov

Tropaire t. 8

Revêtu de la pontificale dignité, saint Théodose, tu fus un luminaire pour ton troupeau; maintenant que de ce monde tu es passé vers les demeures du ciel, devant ie trône du Roi de gloire intercède pour que nous obtenions la délivrance des malheurs qui fondent sur nous et, par tes prières, le salut de nos âmes.

Kondakion t. 4

Saint pontife Théodose, tu as œuvré pour le Christ suprême pasteur en menant tes mystiques brebis vers les pâturages spirituels; et tu as reçu du Christ Sauveur le don de guérir les infirmités de l'âme et du corps en tous ceux qui s'approchent de tes reliques sacrées; quant à nous qui invoquons ton saint nom, délivre-nous de l'assaut des démons et, par tes prières, procure à nos âmes le salut.