Vendredi, 21 novembre 2025 / 08 novembre 2025
Vendredi de la 24e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Jeûne Poisson, vin et huile
Archistratèges des célestes armées, malgré notre indignité nous vous prions de nous protéger par vos prières et nous garder à l'ombre des ailes de votre gloire immatérielle, nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment : délivrez nous de tout danger, grands Princes des Puissances d'en-haut.
Archistratèges de Dieu, serviteurs de sa gloire, guides des mortels et chefs des Anges, obtenez-nous ce qui est utile à nos âmes et la grâce du salut.
Dès l'enfance, tu t'es entièrement consacré au Seigneur, dans la prière, le travail et le jeûne, ô Philarète porteur de Dieu, et tu es devenu un modèle de vertu éclatante pour ton troupeau ; c'est pourquoi, voyant tes pieuses dispositions, Dieu t'a nommé pasteur et vaillant hiérarque de son Église, et après ton repos, il a conservé ton corps saint et incorrompu. Aussi, supplie-le avec ferveur pour qu’il sauve nos âmes.
En montant sur tes vertus comme sur un char de feu, tu t'es uni aux rangs des nobles dans les hauteurs, ô Philarète. C'est pourquoi tu converses maintenant avec les anges, ô saint, priant sans cesse avec eux le Christ Dieu de notre part à tous.