Vendredi, 16 mai 2025 / 03 mai 2025

Vendredi du 4e Dimanche de Pâques. Ton 3. Jeûne Vin et huile

Des saints martyrs Timothée et Maure (286)

Tropaire t. 4

En ce jour, fidèles, vénérons Timothée avec sa femme et compagne de martyre, Maure, l'épouse du Christ, et glorifions leur courageuse fermeté, puisque, se laissant crucifier, avec amour ils ont suivi pas à pas le Seigneur immolé qui a cloué sur la croix les péchés du genre humain.

Kondakion t. 4

Vous qui avez supporté les supplices les plus variés et de Dieu avez reçu votre couronne, auprès de lui intercédez pour nous qui célébrons votre mémoire sacrée, sublime Timothée et Maure toute-digne de nos chants, afin que nous puissions jouir de la paix, car la forteresse des fidèles, c'est bien le Seigneur.

Dormition de notre vénérable Père Théodose, higoumène du monastère des Grottes de Kiev, organisateur de la vie cénobitique sur la terre de Russie (1074)

Tropaire t. 8

Dès l'enfance tu as aimé la vie monastique : formé à la vertu, courageusement tu as réalisé ton désir, habitant dans une grotte et rendant si belle ta vie par tes jeûnes et ta splendeur, toi qui demeuras dans une constante prière, tel un Ange incorporel, éclairant comme un brillant luminaire la terre de Russie ; Père Théodose, prie le Christ notre Dieu pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 3

En ce jour vénérons un astre de la Russie surgi de l'orient pour gagner le couchant, le bienheureux Théodose, car il a comblé tout le pays de ses miracles et bienfaits et nous-mêmes par la grâce et perfection de sa règle monastique.

De notre Père parmi les saints, Pierre le thaumaturge, évêque d'Argos (Xe siècle)

Tropaire t. 3

Infrangible pierre de l'Eglise, tu devins pour la ville d'Argos, illustre Pontife, un bon pasteur ; et puisque de la divine grâce tu es un fidèle intendant, délivre-nous de tout mal, vénérable Pierre, en priant le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 4

Du coryphée des saints Apôtres portant le nom, brillamment tu as joui de ses dons : te signalant par ton zèle pour la foi, tu as orné de miracles ta vie ; sauve donc de tout danger ceux qui te vénèrent en ce jour, Pierre, pontife de la gloire du Christ.