Vendredi, 10 octobre 2025 / 27 septembre 2025
Vendredi de la 18e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Jeûne Rien à spécifier
Protégé par l'Esprit divin, Callistrate, brillamment tu l'emportas, terrassant le perfide ennemi par l'habileté de tes combats ; et comme encens tu offris au Christ un illustre groupe d'athlètes dans la foi ; avec eux supplie le Maître pour nous qui par des hymnes t'acclamons, saint Martyr.
Comme un astre géant sur le monde tu brillas, déployant les rayons de tes exploits et de tes miracles sur tous les fidèles chantant : Réjouis-toi, Callistrate, fameuse gloire des Martyrs.
Tu partis loin du monde pour habiter au désert, où tu menas le bon combat dans les macérations, la vigilance et l'oraison; c'est pourquoi même après ta mort tu fais sourdre les guérisons; Père Savvatios, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.
Ayant fui la confusion de cette vie, tu demeuras sur une île de la mer; prenant ta croix, tu as suivi le Christ dans les jeûnes, les veilles, l'oraison, faisant fondre ta chair par les mauvais traitements; et tu devins le joyau des moines saints; c'est pourquoi, vénérable Père Savvatios, nous célébrons ta mémoire de tout cœur: sans cesse auprès du Christ notre Dieu intercède en faveur de nous tous.