Mardi, 07 octobre 2025 / 24 septembre 2025
Mardi de la 18e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Pas de jeûne Poisson, vin et huile
Compagne des voyages de Paul, tu gardas ton âme en toute pureté et fus, parmi les femmes, la première à lutter avec gloire, par dilection pour le Christ ; élevée, comme sur des ailes, par l'amour de la foi, toi l'égale des Apôtres, sainte Thècle, tu surpassas la nature en combattant ; et de toi fit son épouse le Dieu de toute compassion.
Tu as brillé par la splendeur de ta virginité, de la couronne du martyre te voilà parée et tu fus une apôtre glorieuse, nous le croyons ; en rosée tu changeas la fournaise de feu et tu apaisas la fureur du taureau par ta prière, vénérable Thècle, première au combat.
Tu as chéri, dès la jeunesse, le Seigneur et tenu droitement le sceptre du pouvoir; sur terre tu as mené vaillant combat, puis échangeas les biens terrestres pour ceux du ciel, par un don de notre divin Bienfaiteur; par amour de la vie monastique ayant reçu l'habit, tu t'endormis peu après et te conservas intact, à l'instar d'un dormant ; intercède donc, nous t'en prions, auprès du Christ notre Dieu pour qu'il sauve ceux qui vénèrent ta mémoire sacrée.
Par ta douceur et ta miséricorde, Père Simon, tu rendis prospère ta patrie ; après ta mort, tes restes nous montrent un merveilleux aspect et tu accordes les guérisons aux fidèles s'approchant de toi ; n'oublie pas ceux qui te prient, mais demande pour nos âmes la paix et la grâce du salut, afin que nous puissions te chanter : réjouis-toi, vénérable Père Simon.
Par tes prières, tu as reçu le Christ comme ton maître sur la voie de l'humilité; et l'Esprit dans ton cœur témoignait de ton salut. C'est pourquoi tous les peuples appelés à l'espérance exultent de joie et font mémoire de toi : prie le Christ de sauver nos âmes, Silouane, Père saint.
Durant ta vie sur terre, tu as servi le Christ en marchant sur ses pas et maintenant au ciel tu contemples celui que tu as aimé; tu demeures avec lui, selon la promesse faite à ses disciples: saint Père Silouane, enseigne-nous la voie que tu as parcourue.