Samedi, 06 décembre 2025 / 23 novembre 2025

Samedi de la 26e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Carême de la Nativité Poisson, vin et huile

De nos Pères parmi les saints, Amphiloque d'Iconium (395) et Grégoire d'Agrigente (VII)

Tropaire t. 4

Dieu de nos Pères, dont la clémence agit toujours envers nous, n'éloigne pas de nous ta miséricorde, mais par leurs supplications gouverne notre vie dans la paix.

De notre Père parmi les saints, Amphiloque d'Iconium (395)

Kondakion t. 2

Tonnerre divin, trompette de l'Esprit, planteur de la foi et cognée abattant les hérésies, Amphiloque, pontife bienheureux, sublime serviteur de la sainte Trinité, toi qui vis avec les Anges pour toujours, ne cesse pas d'intercéder pour nous tous.

De notre Père parmi les saints, Grégoire d'Agrigente (VIIe siècle)

Kondakion t. 4

Des rayonnantes clartés du saint Esprit l'Église illumine les fidèles célébrant, bienheureux et vénérable Père Grégoire, ta radieuse dormition.

De saint Alexandre Nevski, sous l'habit monastique Alexis, grand-prince de Vladimir et Novgorod (1263)

Tropaire t. 4

D'une noble racine tu as été, bienheureux Alexandre, le vénérable surgeon; car le Christ a fait de toi un divin trésor pour la terre de Russie, un nouveau thaumaturge, un homme illustre, agréable à Dieu; et tous ensemble en ce jour de ta mémoire nous glorifions avec amour et foi, par des psaumes et des hymnes de joie, celui qui t'a donné le pouvoir des guérisons: prie-le de sauver le peuple fidèle de ta patrie.

Kondakion t. 8

Nous te vénérons comme un astre resplendissant surgi de l'orient pour gagner le couchant; car tu combles ta patrie de miracles et de bienfaits et tu illumines, bienheureux Alexandre, tous ceux qui célèbrent avec foi ta mémoire sacrée ; c'est pourquoi nous fêtons en ce jour ta dormition, nous ton peuple, et te prions de sauver ta patrie et tous ceux qui accourent vers la châsse de tes reliques pour te chanter: Réjouis-toi, saint protecteur de la Russie.

De notre Père parmi les saints, Métrophane, sous l'habit monastique Macaire, premier évêque de Voronège (1703)

Tropaire t. 4

Règle de foi et modèle de douceur par tes paroles et ta vie, tu l'as été pour ton troupeau, humble Père Métrophane ; dans la splendeur des saints tu as brillé comme soleil étincelant et la couronne de gloire immortelle pare ton front; prie le Christ notre Dieu de nous garder dans la paix.

Kondakion t. 8

Par la tempérance ayant asservi le corps à l'esprit, tu rendis ton âme semblable aux Anges du ciel ; et tu revêtis l'ornement pontifical comme couronnement du sacerdoce ; désormais en présence du Maître universel, bienheureux Métrophane, intercède auprès de lui pour qu'il sauve nos âmes en pacifiant notre vie.