Vendredi, 06 février 2026 / 24 janvier 2026

. Ton 1. Pas de jeûne Pas de jeûne

De notre vénérable Mère Xénie (Ve siècle)

Tropaire t. 3

Étrangère au monde fut la vie que tu menas et tu reçus le nom de Xénie indiquant si bien ton genre de vie ; car, ayant abandonné l'éphémère fiancé, tu devins l'épouse du Maître immortel ; illustre moniale, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion t. 2

Célébrant ton mémorial admirable, Xénie, nous qui te vénérons de tout cœur, nous chantons le Christ qui te donna le pouvoir des guérisons ; sans cesse auprès de lui intercède pour nous tous.

De la bienheureuse Xénie de St-Pétersbourg, la folle en Christ (XIXe siècle)

Tropaire t. 7

Pour avoir chéri la pauvreté du Christ, tu goûtes son immortelle table à présent ; ayant combattu la folie du monde par ta feinte folie, par l'humilité de la croix tu as reçu la force de Dieu. Toi qui as hérité le don des miracles pour secourir, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il nous délivre de tout mai par la pénitence, bienheureuse Xénie.

Kondakion t. 3

En ce jour la ville de saint Pierre exulte brillamment, car une multitude d'affligés y trouve consolation en espérant tes prières, bienheureuse Xénie, toi la gloire de cette ville et le rempart de la cité.