Vendredi, 02 janvier 2026 / 20 décembre 2026

Vendredi de la 30e semaine après la Pentecôte. Ton 4. Carême de la Nativité Rien à spécifier

Avant-fête de Noël

Tropaire t. 4

Prépare-toi, Bethléem : pour tout homme s'ouvre l’Éden; pare toi, Ephratha : en la grotte la Vierge fait fleurir l'arbre de vie; son propre sein devient le mystique Paradis où pousse l'arbre divin dont ceux qui en mangent vivront au lieu d'en mourir comme Adam : le Christ vient au monde pour relever son image déchue.

Kondakion t. 3

La Vierge en ce jour se prépare à enfanter en une grotte ineffablement le Verbe d'avant les siècles. Terre entière, à cette nouvelle chante et danse, glorifie avec les Anges et les Bergers celui qui a voulu devenir un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.

Mémoire du saint hiéromartyr Ignace le Théophore (107)

Tropaire t. 3

T'élevant sur les ailes de ton amour pour ce Dieu qui te prit dans ses mains immaculées, à ton tour, Ignace, tu devins porteur de Dieu et, quand tu achevas ta course à l'occident, tu partis demeurer vers le lieu de la

Kondakion t. 3

Le splendide jour de tes brillants combats nous annonce déjà la virginale Naissance du Christ ; dans ta soif de savourer son amour, tu n'eus de cesse d'être broyé par les fauves comme froment ; c'est pourquoi, martyr Ignace, tu reçus l'illustre nom de Théophore.

De noire Père parmi les saints, Daniel II, archevêque de Serbie et fondateur de Détchani (1338)

Tropaire t. 3

Toi qui fus un merveilleux prédicateur, tu brillas aussi par la réalité de tes saintes vertus ; pour les chœurs des moines tu fus un bon pasteur, tu as affermi le trône des archevêques, guidant l'Église du Christ sans te laisser ébranler par l'assaut des hérésies, vénérable Père, très-sage Daniel ; et tu reposas comme un dormant, le corps intact, à l'abri de la corruption, procurant la guérison aux malades qui souffraient des plus diverses infirmités et chassant les démons ; c'est pourquoi nous te prions d'intercéder pour le salut de nos âmes.

Kondakion t. 8

Comme vers l'intrépide flambeau, l'admirable luminaire de la Serbie, de tout cœur en ce jour nous accourons et t'adressons une hymne, Père théophore, comme à celui qui a libre accès auprès du Seigneur : délivre nous donc des multiformes périls, afin que nous puissions te chanter : réjouis-toi, ferme soutien de ta patrie et sublime protecteur du monastère que tu fondas.