Samedi, 01 novembre 2025 / 19 octobre 2025

Samedi de la 21e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier

Du saint prophète Joël (VIIIe siècle avant Jésus-Christ)

Tropaire t. 2

Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Joël, par ses prières, nous t'en supplions, sauve nos âmes.

Du saint martyr Varus (307)

Tropaire t. 5

Imitant les justes actions des Martyrs, en témoin tu luttas pour la gloire du Christ, illustre Varus, et triomphas de l’ennemi ; attaché au bois des supplices, tu t'approchas loyalement de l'arbre de vie et désormais par tes divines intercessions tu procures à nos âmes radieuse clarté.

Kondakion t. 4

Ayant marché à la suite du Christ, tu en bus le calice, Varus ; tu as reçu la couronne des martyrs et tu exultes avec les Anges désormais ; pour nos âmes ne cesse pas de prier le Seigneur.

De notre vénérable Père Jean de Ryla (1238)

Tropaire t. 1

Toi le pilier de la conversion, le modèle de la tendresse, l'icône de la consolation, la perfection spirituelle, semblable à celle des Anges fut ta vie passée dans les larmes, le jeûne et l'oraison ; intercède, vénérable Père Jean, pour nos âmes auprès du Christ notre Dieu.

Kondakion t. 8

Afin d'imiter la vie des Anges, Père bienheureux, ayant renoncé à toute chose d'ici-bas, tu t'empressas de suivre le Christ et, prenant l'armure de ses commandements, tu devins une colonne que n'ébranlèrent point les assauts de l'ennemi; c'est pourquoi nous te chantons: vénérable Père Jean, réjouis-toi, luminaire resplendissant.