Mercredi, 10 décembre 2025 / 27 novembre 2025
Mercredi de la 27e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Ce fils de la Perse, Jacques le Martyr étouffa sous les flots de son sang, dans sa lutte, le perfide dragon ; coupé en morceaux pour sa foi au vrai Dieu, il a remporté la victoire, en champion du Sauveur, et désormais ne cesse d'intercéder pour le salut de nos âmes.
Docile à ta bonne épouse et craignant, saint Jacques, le redoutable jugement, des Perses tu bannis la crainte et le souci et devins un admirable martyr, supportant que ton corps fût taillé comme un sarment.
En toi possédant l'inébranlable rempart et la source des miracles, sainte Mère de Dieu, nous écrasons l'assaut des ennemis, nous tes serviteurs, et te prions d'accorder la paix à ta ville et à nos âmes la grâce du salut.
De ton icône vénérée, très-sainte Génitrice de Dieu, célébrant le miracle grâce auquel tu donnas à ta cité brillante victoire sur l'ennemi, nous ton peuple, nous te chantons avec foi: réjouis-toi, ô Vierge, fierté des chrétiens.
Dès la jeunesse choisi par Dieu, pontife Jacques, et pour cela orné de la pontificale dignité, tu fis paître le troupeau que Dieu t'avait confié; de lui tu as reçu le pouvoir de guérir, encore après ta mort, toutes sortes de maladies ; prie-le pour nous qui célébrons ta mémoire sacrée, afin que sans cesse nous puissions te magnifier.
Toi qui siégeais sur le trône pontifical, tu fus, saint Jacques, un lutteur de premier rang : ne cesse donc pas de protéger ta patrie, ta ville et ton peuple qui t'honore avec foi et se prosterne devant tes reliques sacrées, afin que nous puissions te chanter à haute voix : Réjouis-toi, saint Jacques aux divines pensées.