Lundi, 30 novembre 2026 / 17 novembre 2026
Lundi de la 27e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Vigilant dans la prière et assidu à l'oeuvre des miracles, tu as mérité par ces vertus le nom que tu portais ; Père Grégoire, prie le Christ notre Dieu d'illuminer nos âmes, pour que nous évitions de nous endormir dans le péché qui mène à la mort.
Très-sage Grégoire ayant reçu le pouvoir de miracles nombreux, tes prodiges ont effrayé les démons et tu éloignas des hommes les maladies ; c'est pourquoi de Thaumaturge tu reçus, à cause de tes œuvres, l'appellation bien méritée.
Vénérable Père d'éternelle mémoire, Nikon, toi qui as chéri l'obéissance, tu as construit la splendide église de la sainte Trinité à la louange de ton père et maître bien-aimé ; et nous qui sommes tes enfants, nous te chantons avec amour : Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
En totale union de pensée avec ton maître spirituel et dirigé par lui, saint Nikon, tu as servi en toutes choses le Christ; puis tu guidas le monastère à ton tour et dans le ciel tu as rejoint le chœur des Moines saints ; avec eux pour nous tous ne cesse pas de prier le Christ notre Dieu.