Vendredi, 28 novembre 2025 / 15 novembre 2025
Vendredi de la 25e semaine après la Pentecôte. Ton 7. Carême de la Nativité Rien à spécifier
Seigneur, tu nous as donné comme invincible rempart les miracles de tes saints Martyrs : par leurs prières ; ô Christ notre Dieu, ruine les complots des païens, affermis le règne de la foi, dans ton unique bonté et ton amour pour les hommes.
Du ciel ayant reçu ce pouvoir, vous protégez ceux qu'éprouve le malheur ; c'est pourquoi vous avez épargné à la jeune fille l'amertume de la mort ; car vous êtes, illustres Martyrs, en vérité, la gloire d'Edesse et la joie du monde entier.
Sur terre ayant vécu en étranger, tu as atteint la céleste patrie, vénérable Père Païssi, toi qui t'exerças dans l'amour des vertus ; aux fidèles tu enseignas à tendre vers Dieu leur esprit et lui crier de tout cœur : Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends en pitié le pécheur que je suis.
Zélateur parfait de la vie monastique, tel une abeille laborieuse tu as nourri nos âmes des patristiques écrits, conduisant chacun de nous sur la voie du salut ; c'est pourquoi nous te chantons : réjouis-toi, sage Père Païssi, régénérateur de la paternité spirituelle en Russie.