Mardi, 28 octobre 2025 / 15 octobre 2025
Mardi de la 21e semaine après la Pentecôte. Ton 3. Pas de jeûne Rien à spécifier
Sous l'éclairage de l'Esprit saint, tu fis de la divine connaissance ton trésor et professas publiquement ta foi ; aussi, en entraîneur des martyrs, dans la lutte, Lucien, tu excellas ; illustre Martyr, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grâce du salut.
Dans l'ascèse tu brillas tout d'abord et par le martyre ensuite resplendis : aussi, tel un astre resplendissant, nous te glorifions par nos cantiques, Lucien. Sans cesse auprès de Dieu intercède pour nous tous.
En toi, vénérable Père, la divine Image se reflète exactement : afin de lui ressembler, tu as pris ta croix et tu as suivi le Christ ; et par ta vie tu nous apprends à mépriser la chair, qui passe et disparaît, pour s’occuper plutôt de l’âme qui vit jusqu’en la mort et par-delà ; c’est ainsi que ton esprit se réjouit, bienheureux Euthyme, avec les Anges dans le ciel.
Ayant franchi la forte houle sans te laisser éclabousser, sous les flots de tes larmes tu as englouti les incorporels ennemis, vénérable Père Euthyme aux divines pensées et, par le don des miracles que tu as reçu, tu guéris toutes sortes de douleurs : sans cesse pour nous tous prie le Christ notre Dieu.