Vendredi, 17 octobre 2025 / 04 octobre 2025
Vendredi de la 19e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Jeûne Rien à spécifier
Dans les filets de la parole divine te prit saint Paul et tu fus entièrement « consacré à Dieu », Hiérothée; rayonnant toi-même l'amour de la sagesse, tu devins un maître de parfaite théologie, par laquelle nous fûmes initiés aux mystères du ciel.
Comme évêque d'Athènes nous te célébrons, nous qui avons connu d'ineffables mystères grâce- à toi, théologien divinement inspiré, bienheureux Hiérothée ; intercède pour que nous soyons sauvés de tout malheur, afin que nous puissions te dire à haute voix : réjouis-toi, vénérable Père sage-en-Dieu.
Premiers docteurs de la ville de Kazan, jadis ténébreuse, maintenant lumineuse et fraîchement baptisée, premiers annonciateurs de la salutaire voie, fidèles dépositaires de l'apostolique tradition, inébranlables colonnes et maîtres de piété, initiateurs de la vraie foi, Gourias et Barsanuphe, intercédez auprès du Maître universel pour qu'au monde il fasse don de la paix et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.
Ayant triomphé des charnelles passions, tu brillas de pureté comme un soleil, gardant pure ta vie jusqu'à la fin, et de l'incroyance tu menas une multitude à la foi en Christ; c'est pourquoi le Seigneur t'a glorifié en conservant ton corps à l'abri de la corruption et t'ornant de miracles étonnants; par tes prières, pontife Gourias, délivre-nous de tout mal afin que nous puissions te chanter: vénérable Père, réjouis-toi, fameuse gloire et soutien de notre patrie.
Par la tempérance ayant asservi le corps à l'esprit, tu rendis ton âme semblable aux Anges du ciel; ayant reçu la dignité de pontife, tu te tiens en présence du Saint des saints; prie le Christ de sauver ton peuple, pour que tous nous puissions te chanter: réjouis-toi, vénérable Père Barsanuphe, gloire et soutien de notre patrie.
C'est par ta sagesse que tu as trouvé la gloire ici-bas, ta richesse, tu l'as remise à ton Seigneur et lui t'a donné la demeure des cieux, gardant incorruptible sur terre ton corps, pour avoir mené ta vie justement, en toute sagesse et pureté; intercède auprès de lui pour qu'il veuille nous sauver.
Au Très-Haut tu rendis gloire de tout cœur, et lui glorifia ta mémoire. Bienheureux ; ton âme, tu l'as rendue parfaite en gravissant l'échelle des vertus, sage prince Etienne ; sur terre ayant mené sans reproche ta vie, tu fus agréable au Créateur de l'univers: sans cesse auprès de lui intercède pour nous tous.