Mercredi, 08 octobre 2025 / 25 septembre 2025
Mercredi de la 18e semaine après la Pentecôte. Ton 8. Jeûne Poisson, vin et huile
Comme vierge prudente et pure, saintement tu te fianças au Christ vivifiant et sagement délaissas les éphémères voluptés ; dès lors, au milieu des hommes tu brillas comme agnelle immaculée, Euphrosyne, et de la sorte émoussas les aiguillons de Bélial par l'innocence de ta vie.
Désireuse d'obtenir la vie d'en-haut, tu t'empressas de quitter les délices d'ici-bas ; parmi les moines tu vécus, déguisée, Euphrosyne toute-digne de nos chants, par amour pour le Christ, ton Époux, ayant en effet renoncé à l'éphémère fiancé.
Champion des vertus, comme un vrai soldat du Christ notre Dieu, contre les passions tu menas en cette vie le grand combat; dans les jeûnes, les veilles, les cantiques divins, tu fus pour tes disciples un modèle, Bienheureux; aussi fit sa demeure en toi l'Esprit saint et tu fus orné brillamment par son action; grâce au crédit que tu possèdes auprès de la sainte Trinité, rappelle-lui le troupeau que tu as rassemblé et n'oublie pas de visiter, comme toi-même tu l'as promis, vénérable Père Serge, tes enfants.
Vénérable Serge, percé de flèches par l'amour du Christ et l'ayant suivi, dans ton irréversible désir, tu méprisas toute charnelle volupté et comme un soleil tu brillas sur ta patrie; aussi le Christ t'enrichit du don des miracles. Père saint ; souviens-toi de nous qui célébrons ta mémoire sacrée, afin que nous puissions te crier : vénérable Serge, réjouis-toi.