Mercredi, 24 septembre 2025 / 11 septembre 2025
Mercredi de la 16e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Jeûne Rien à spécifier
Telle un don divin, une victime consacrée, illustre et vénérable Théodora, c'est ta vie que tu offris à Dieu ; et, manifestant le feu du repentir, au milieu des hommes, en amie de la sagesse, tu brillas; sans cesse prie donc celui qui t'a glorifiée de nous accorder la grâce du salut.
Bienheureuse, ayant échappé à la nuit des passions, tu t'approchas du Soleil de gloire en esprit, mortifiant par l'ascèse les élans de la chair, et tu devins pour les moines un modèle de vie, l'amendement de ceux qui ont failli ; c'est pourquoi nous glorifions ton souvenir.
Ayant surgi de l'occident comme un astre du ciel et brillé sur l'orient par les rayons de ta vie, tu glorifias le Soleil de gloire, Jésus, par ta fermeté au combat, Père Autonome ; c'est pourquoi tu fus glorifié par œuvre de Dieu. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Sage Père, ayant initié tes fidèles aux mystères divins, toi-même tu devins une agréable victime, Bienheureux ; pour le Christ tu as bu le calice en martyr et, puisqu'en sa présence tu te tiens désormais, sans cesse auprès de lui intercède pour nous.
Dès l'enfance ayant pris la sainte croix, par l'ascèse, bienheureux Père Élie, tu calmas les passions de l'âme et du corps; c'est pourquoi tu puisas, aux sources du Sauveur, la grâce te permettant de chasser les esprits et de guérir les maladies des fidèles qui célèbrent ta mémoire sacrée.
La croix du Seigneur; sur tes épaules avec joie dès la tendre jeunesse tu la pris; ayant noué comme ceinture la totale sagesse à tes reins, tu montas sur le char dont la course mène au ciel; Élie, Père digne de nos chants, auprès du Seigneur intercède pour nous.
En dociles auditeurs de l’Évangile du Christ ayant dédaigné, comme non existants, le monde et tout ce qui se trouve en lui, vous êtes demeurés sur une île de la mer pour combattre avec diligence les invisibles ennemis et vous avez soumis sagement à l'esprit votre chair par le jeûne, les veilles, les stations de toute la nuit; c'est pourquoi de la main du Tout-puissant vous avez reçu les couronnes méritées et, vous tenant en présence de la divine Trinité, bienheureux Pères Serge et Germain, vous intercédez pour le salut de nos âmes.
Dans le renoncement au monde, vous avez suivi le Christ en quittant la vie d'ici-bas; vous avez atteint le grand Lac Névo (Ladoga), puis, abordant à l'île de Valaam vous y avez mené la vie des anges; c'est pourquoi vous avez rejoint la céleste demeure avec joie; maintenant qu'avec les Anges vous vous tenez devant le trône du Seigneur, souvenez-vous du troupeau que vous avez rassemblé afin que vos fils puissent avec allégresse vous chanter: Réjouissez-vous, bienheureux Pères Serge et Germain.