Samedi, 20 septembre 2025 / 07 septembre 2025
Samedi de la 15e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Rien à spécifier
De la racine de Jessé et du flanc de David, Marie, la servante de Dieu, en ce jour est enfantée pour nous ; l'univers exulte, renouvelé, ensemble se réjouissent la terre et le ciel. Familles des nations, louez-la. Joachim triomphe, Anne en fête s’écrie : La Stérile enfante la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie.
En ce jour la Mère de Dieu, la Vierge Marie, l'indissoluble palais nuptial du céleste Époux, par divine décision naît de la Stérile pour devenir le char du Verbe divin ; c'est à cela qu'est destinée, en effet, la divine porte qu'est la Mère de la vie.
Assuré des biens suprêmes par céleste révélation, courus vers les combats de la foi ; avec courage ayant lutté, martyr Sozon, tu participes aux charismes du Sauveur; c'est pourquoi tu sauves des tentations les fidèles qui s'approchent de toi; gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.
Venez, tous ensemble, chantons en ce jour à haute voix le véridique Témoin porteur de Dieu, l'illustre combattant de la foi, l'initié de la grâce, Sozon, ce riche donateur de guérisons, car auprès du Seigneur il intercède pour nous tous.
En ce jour resplendit de lumière l'illustre et grande Novgorod, qui possède le trésor de tes reliques, pontife Jean: comme soleil elles émettent des rayons et procurent les guérisons à tous ceux qui s'approchent de ta châsse avec foi. Prie le Christ notre Dieu de garder cette cité à l'abri des barbares incursions, de la guerre civile et de l'incendie, Pontife thaumaturge aux divines pensées, homme céleste, ange terrestre, afin que de tout cœur nous puissions célébrer en ta mémoire cette fête brillamment, dans la joie des cantiques et des hymnes glorifiant le Christ qui t'accorde un tel pouvoir de guérison et donne à l'illustre Novgorod ton secours et ton appui.
Au grand jour exulte la sainte Église du Christ en mémoire de l'illustre pontife saint Jean qui resplendit depuis la grande Novgorod, comblant tout le pays de prodiges merveilleux et l'ornant de toutes sortes de bienfaits, car son corps vénérable après sa dormition, n'a pas connu la corruption, mais fait sourdre de grands miracles; c'est pourquoi nous lui disons: Bienheureux, prie sans cesse pour nous tous le Christ notre Dieu.