Dimanche, 14 septembre 2025 / 01 septembre 2025
14e Dimanche après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Vin et huile
Auteur de l'entière création qui as soumis à ton pouvoir les moments et les temps, bénis la couronne de l'année que ta bonté nous donne de commencer ; garde en paix le peuple fidèle qui t'appartient et par l'intercession de ta Mère, Seigneur, sauve nous.
Créateur des siècles, Seigneur et Dieu de l'univers, qui transcendes tout être en vérité, bénis le cycle de l'année et sauve, en ton immense compassion, tous ceux qui te servent comme unique Seigneur et dans la crainte s'écrient, Rédempteur : Accorde à tous une année prospère et bénie.
Colonne de patience, tu imitas les Pères de jadis : dans ses souffrances Job, dans ses épreuves Joseph des Anges incorporels tu menas la vie en ton corps, vénérable Père Siméon; intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu'il accorde à nos âmes le salut.
Recherchant les choses d'en-haut, conversant avec les êtres d'en-bas et faisant de ta colonne un char de feu, par elle tu devins un confident des Anges, Père saint ; et sans cesse tu intercèdes avec eux pour nous tous auprès du Christ notre Dieu.
Réjouis-toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, havre et protectrice de tous les humains ; de toi le Rédempteur du monde s'est incarné : seule, tu es Mère et Vierge, en effet, toujours bénie et de gloire comblée; prie le Christ notre Dieu d'accorder à tout le monde la paix.
Comme un ange dans la chair, un serviteur de Jésus Christ, comme un homme céleste, un ascétique joyau, vénérable Mélèce, tu as reçu le pouvoir donné par Dieu de chasser les esprits du mal et de soigner les malades; c'est pourquoi de ta sainte châsse jaillissent les guérisons.