Vendredi, 29 août 2025 / 16 août 2025

Vendredi de la 12e semaine après la Pentecôte. Ton 2. Jeûne Vin et huile

Translation d'Edesse à Constantinople (944) de l'Image non-peinte-de-main-d'homme, c'est-à-dire du saint mandylion de notre Seigneur Jésus Christ

Tropaire t. 2

Devant ta sainte Icône nous nous prosternons, Dieu de bonté, implorant le pardon de nos fautes, ô Christ notre Dieu, car tu as bien voulu souffrir en montant sur la croix pour sauver ta créature de la servitude de l’ennemi ; aussi dans l'action de grâces nous te crions : tu as rempli de joie l'univers, ô notre Sauveur, en venant porter au monde le salut.

Kondakion t. 2

En l'image non peinte de ton ineffable et divine venue parmi les hommes, ô Verbe du Père que nul espace ne peut cerner, reconnaissant le trophée divinement dessiné de ta véritable incarnation, nous vénérons ton icône et la couvrons de nos baisers.

De notre vénérable Père Joachim du Mont Ossogovo (XIIIe siècle)

Tropaire t. 1

Le désert fut ta cité, dans la chair tu fus un ange, tes miracles te signalèrent, Père Joachim porteur-de-Dieu ; par le jeûne, les veilles et l'oraison tu as reçu les charismes du ciel pour guérir les malades et les âmes des fidèles qui accourent vers toi. Gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui t'a couronné, gloire à celui qui opère en tous, par tes prières, le salut.

Kondakion t. 2

Inlassable en l'oraison, tu reçus la force pour triompher de l’ennemi et par ta patience tu es monté jusqu'au ciel; en quittant la vie corruptible tu as trouvé l'incorruptible condition; c'est pourquoi nous te glorifions, vénérable Joachim.