Samedi, 15 août 2026 / 02 août 2026

Samedi de la 11e semaine après la Pentecôte. Ton 1. Carême de la Dormition Vin et huile

Translation des reliques (vers 428) du saint protomartyr et archidiacre Etienne

Tropaire t. 4

Sur ton front tu reçus le diadème royal à cause des souffrances supportées pour le Christ notre Dieu, premier à combattre parmi les Martyrs ; tu confondis l'assemblée des impies, à la droite du Père tu vis le Sauveur. Sans cesse prie-le pour que nos âmes soient sauvées.

Kondakion t. 6

Premier sur terre semé par le céleste Jardinier, le premier sur terre tu versas, bienheureux Etienne, ton sang pour le Christ ; le premier, dans le ciel tu ceignis de sa main le diadème des vainqueurs comme l'aîné des Athlètes couronnés, le premier à combattre parmi les Martyrs.

Trépas du saint et bienheureux Basile, le fol en Christ, thaumaturge de Moscou (1552)

Tropaire t. 8

Sans fausseté fut ta vie, bienheureux Basile, et sans faille ta pureté, pour le Christ tu épuisas ton corps par le jeûne et les veilles, par le gel et sous l'ardeur du soleil, dans la boue et sous la pluie et pourtant ton visage rayonnait de joie; désormais tout un peuple s'avance vers toi, grands et petits glorifient ta sainte dormition; prie donc le Christ notre Dieu de nous préserver de la guerre civile et de la captivité, de faire au monde le don de la paix et d'accorder à nos âmes la grâce du salut.

Kondakion t. 4

Bienheureux Basile, guidé par l'Esprit saint, tu secouas les mondaines vanités et tu pris en aversion l'agitation de cette vie ; renonçant au vêtement corporel, tu revêtis la tunique de l'impassible condition ; du perfide prince de ce monde tu évitas les filets et tu devins un étranger pour ta nation ; aux terrestres trésors tu préféras les richesses du ciel, où ta patience fut couronnée ; bienheureux Basile, prie le Christ notre Dieu pour les fidèles célébrant ta mémoire sacrée, afin que nous puissions te chanter: Réjouis-toi.