Lundi, 20 juillet 2026 / 07 juillet 2026
Lundi de la 8e semaine après la Pentecôte. Ton 6. Pas de jeûne Rien à spécifier
Dieu de nos Pères, dont la clémence agit toujours envers nous, n'éloigne pas de nous ta miséricorde, mais par leurs supplications gouverne notre vie dans la paix.
Tu remportas grande victoire noblement puis, enflammé d'amour divin, tu quittas l'éphémère souverain et tous les charmes d'ici-bas pour habiter le mont Malée, d'où tu rejoignis au ciel le Roi des rois : prie-le sans cesse, Thomas, pour nous tous.
Quittant le monde, tu suivis dès l'enfance le Christ, Acace, vénérable Père, sagement ; puis, imitant le volontaire abaissement du Seigneur, tu renversas l'orgueil du tyran ; sans cesse prie le Maître en faveur de nous tous.
En sacrifice agréable et sainte victime tu as offert au Créateur ton âme pure, que le Christ a glorifiée, magnanime et victorieuse martyre Cyriaque ; c'est pourquoi l'Ami des hommes, dans sa miséricorde, fait sourdre par toi, plus abondants que le sable de la mer, des flots de grâces pour les fidèles te vénérant.
La sainte Martyre du Christ en ce jour nous a convoqués pour chanter l'éloge de ses illustres combats et de sa divine passion ; en son âme courageuse, en effet, elle s'est montrée, conformément à son nom, maîtresse de son esprit aussi bien que des passions.