Samedi, 31 janvier 2026 / 18 janvier 2026

. Ton 8. Pas de jeûne Rien à spécifier

De nos Pères parmi les saints, Athanase (373) et Cyrille (444), archevêques d'Alexandrie

Tropaire t. 3

Ayant resplendi par vos bonnes œuvres au service de l'orthodoxie, en éteignant toute doctrine erronée, vous avez remporté le trophée des vainqueurs ; et pour avoir enrichi le monde par la foi, ornant aussi l'Église d'une grande splendeur, vous avez mérité de trouver le Christ, le Dieu qui nous accorde par vos prières la grâce du salut.

Kondakion t. 4

Hiérarques sublimes de la foi, vaillants défenseurs de l’Église du Christ, protégez tous ceux qui chantent pour lui : Sauve, ô Dieu compatissant, les fidèles qui t'honorent, Seigneur.

De notre Père parmi les saints Maxime (fils de st Etienne l'Aveugle et de ste Angéline, despotes de Serbie), archevêque de Valachie (1546)

Tropaire t. 3

Tu es né et tu as grandi à l'étranger, mais parmi ton peuple tu retournas vivre comme chef ; désirant le royaume des cieux, tu abandonnas le terrestre pouvoir et trouvas par ton humilité, bienheureux Maxime, le suprême trésor ; pour nos âmes intercède auprès du Christ, nous t'en prions.

Kondakion t. 2

Saint pontife Maxime, ayant pris la croix, tu as subi de nombreuses peines et persécutions, privé de ta patrie et du troupeau que Dieu t'avait confié, mais tu souffris tout cela noblement, si vif était l'éclat dont brillait ton esprit.