Jeudi, 08 janvier 2026 / 26 décembre 2026

Jeudi de la 31e semaine après la Pentecôte. Ton 5. Pas de jeûne Pas de jeûne

Synaxe de la très-sainte Mère de Dieu

Tropaire t. 4

Par ta Nativité, ô Christ notre Dieu, sur le monde s'est levée la lumière de la véritable science : à sa clarté les savants adorateurs des astres d'un astre ont appris à t'adorer, Soleil de justice, te découvrant comme l'Orient venu d'en haut ; Seigneur, gloire à toi.

Kondakion t. 3

La Vierge en ce jour enfante le suprême Dieu et la terre offre asile en une grotte à l'Inaccessible. Les Anges et les Bergers ensemble chantent sa gloire. Vers Bethléem une étoile montre aux Mages leur chemin. Car en ce monde vient pour nous un enfant nouveau-né, le Dieu d'avant les siècles.

Mémoire du saint hiéromartyr Euthyme, métropolite de Sardes (824)

Kondakion t. 1

Au Christ né de la Vierge tu offris, comme les Mages, leurs dons, par ton martyre courageusement supporté, Pontife Euthyme, ton sang ; c'est pourquoi tu as reçu doublement la couronne des vainqueurs et tu te tiens en présence de la très-sainte Trinité, intercédant pour notre salut.

De notre vénérable Père Nicodème le Sanctifié, de Tismana en Valachie (1406)

Tropaire t. 1

Celui qui est issu de la Vierge, le suprême Pasteur, Père Nicodème, en brebis du troupeau tu l'as suivi ; par le jeûne, les veilles, l'oraison tu es devenu l'économe sanctifié des célestes trésors, guérissant les âmes des fidèles qui accourent vers toi ; c'est pourquoi nous te chantons : Gloire à celui qui t'a glorifié, gloire à celui qui t'a donné ce pouvoir, gloire à celui qui opère en tous par tes prières le salut.

Kondakion t. 8

Comme au défenseur qui de tant de maux et de périls nous as préservés et nous as guéris de toutes sortes de maladies en opérant de nombreux miracles avec l'aide du saint Esprit, nous t'adressons nos louanges et nos actions de grâces, nous tes fils ; car tu fais preuve d'une grande compassion, viens en aide aux fidèles qui accourent vers toi et par tes prières nous délivres de tout malheur ainsi que des périls auxquels nous expose le diable en sa perversité, afin que nous puissions te chanter : Réjouis-toi qui sans cesse nous prends en pitié, grand thaumaturge et vénérable Père Nicodème le Sanctifié.